Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jalande »
Jalande
[ʒalɑ̃d]
Définitions de « jalande »
Jalande - Nom commun
-
(Lorraine) (Désuet) Dispositif de dévidage constitué de deux lattes en bois formant des croix parallèles, reliées aux extrémités par des ficelles pour soutenir un écheveau.
Trois scieurs de long, une femme qui file au tour, une autre qui dévide du fil d'une jalande sur un dévidoir.
— Revue historique de la Lorraine, 1862 -
(Par extension) (Histoire) Pilori rotatif utilisé à Nancy sous l'Ancien Régime, consistant en une cage ronde montée sur pivot.
Ce pilori que le peuple nommoit jalande, étoit une espèce de cage ronde, de six pieds de haut sur 3 pieds de diamètre, garnie de gros barreaux en bois et soutenue par un pivot comme celle des écureuils. On y mettoit quelquefois jusqu'à trois ou quatre filles que les écoliers faisaient tourner sans cesse au point qu'elles vomissaient du sang.
— J.J. Lionnois, Histoire des villes vieille et neuve de Nancy
Citations contenant le mot « jalande »
-
Dans l'atelier du fil, la jalande tournoyait doucement, rythmant le travail des mains habiles et évoquant les souvenirs d'un temps révolu.
Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La justice de la vieille ville avait ses cruelles bizarreries ; entre autres, la jalande, témoin muet des châtiments publics que le peuple observait avec une curiosité mêlée d'effroi.
Henriette Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque l'on pénétrait dans la grand-place, l'ombre sinistre de la jalande se projetait sur les pavés, rappelant aux habitants que l'ordre pouvait avoir un visage terrifiant.
Gustave de Lormier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle