La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jamahiriya »

Jamahiriya

[ʒamairija]
Ecouter

Définitions de « jamahiriya »

Jamahiriya - Nom commun

  • (Rare) Régime politique de la Libye instauré dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Ils sont là pour que le message du guide de la grande jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (…) soit entendu (…)
    — R. Clauteaux, Lybie libre

Étymologie de « jamahiriya »

De l’arabe جماهيرية, jamâhîr (« État des masses ») (masses devant être pris dans le sens « peuple »), par analogie avec l’arabe جمهورية, jumhuria (« république »).

Usage du mot « jamahiriya »

Évolution historique de l’usage du mot « jamahiriya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jamahiriya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jamahiriya »

  • Dans ce jeu des alliances, le Mnsd n’est pas seul, il est accompagné du Mpr Jamahiriya d’Albadé Abouba. Le Secrétaire général de ce parti, Hama Zada, a fait aussi une déclaration pour apporter le soutien du parti au Pnds Tarraya.
    Financial Afrik — Présidentielle au Niger : MNSD Nassara et MPR Jamahiriya rejoignent Mohamed Bazoum - Financial Afrik
  • Le fils de l’ancien « Guide » de la Jamahiriya a donné une interview au « New York Times ». Il y fait part sans détour de ses ambitions politiques dans la perspective de la présidentielle prévue en décembre.
    JeuneAfrique.com — Libye : Seif el-Islam Kadhafi, au nom du père – Jeune Afrique
  • Candidat à une élection présidentielle à nouveau repoussée, le « fils préféré » de l’ex-Guide de la Jamahiriya se pose en homme providentiel.
    JeuneAfrique.com — Libye : dix choses à savoir sur Seif el-Islam Kadhafi, le revenant – Jeune Afrique
  • Pendant 42 ans, le « chef de la Révolution » a gouverné sa « Jamahiriya », ou « État des masses », avec une main de fer mais sans grande cohérence dans ses décisions.
    Libye. Saadi Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant, sort de prison et quitte le pays - La Roche sur Yon.maville.com
  • Kadhafi est donc mort et l’OTAN a mené une guerre en Afrique du Nord pour la première fois depuis que le FLN a vaincu la France en 1962. Le seul et unique « État des masses » [néologisme arabe qui est la traduction de Jamahiriya, NdT] du monde arabe, la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, a mal fini.
    Les-Crises.fr — » Archive : Qui a décidé que Kadhafi devait partir ?
  • En 2011, lors de la guerre en Lybie, de nombreux débats se sont déroulés autour de la mise en place d'une NZF. Finalement le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. La résolution avait prévu cette mise en place "en Jamahiriya arabe libyenne afin de protéger les populations civiles".
    ladepeche.fr — Guerre en Ukraine : 5 questions autour de la zone d'exclusion aérienne demandée par Volodymyr Zelensky - ladepeche.fr

Traductions du mot « jamahiriya »

Langue Traduction
Anglais jamahiriya
Espagnol jamahiriya
Italien giamahiriya
Allemand jamahirija
Chinois 民众国
Arabe الجماهيرية
Portugais jamahiriya
Russe джамахирия
Japonais ジャマヒリヤ
Basque jamahiriya
Corse giamahiriya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.