La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japonisant »

Japonisant

[ʒapɔnizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « japonisant »

Japonisant - Nom commun

  • Se dit d'un individu, notamment philologue ou historien, spécialisé dans l'étude de la langue ou de l'histoire japonaise.

    Mais, en dépit de quelques velléités politiques et de sa pratique du barreau, Destrée était devenu un passionné d’art, un liseur acharné, un fureteur de curiosités, un chasseur de bibelots et d’objets rares, un bibliophile dangereux, un japonisant redoutable. Il s’enivrait de Baudelaire, de Poe, de Quincey, de Villiers de l’Isle-Adam, de Mallarmé...
    — Albert Giraud, Jules Destrée et ses « Lettres à Jeanne »
  • Qualifie une conception ou une représentation évoquant les paysages ou la philosophie zen du Japon.

    […] Il faudrait voir ce panorama seul et se laisser enrober par cette vague bleue aux élans japonisants.
    — Pierre Cochez, « Les « Grandes décorations »

Japonisant - Adjectif

  • Relatif à ce qui est influencé ou transformé selon les caractéristiques ou l’esthétique japonaise.

    Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d’un bouquet de roses et de lilas peint à l’huile.
    — Cécile Jaurès, La modernité du XVIIIe siècle

Étymologie de « japonisant »

Participe présent du verbe japoniser. Date à préciser.

Usage du mot « japonisant »

Évolution historique de l’usage du mot « japonisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japonisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « japonisant »

  • Depuis deux ans, cette autrice-compositrice-interprète s’est hissée comme une étoile montante de la chanson française. Une voix rauque et un phrasé tripal, des textes ciselés qui jouent avec la langue française, un look japonisant et une sacrée personnalité vocale que cet artiste aux airs d’écorchée vive décline dans un cocktail pop-rock mâtiné de rap et d’électro. Depuis son single Ta marinière, il n’y a pas que Gaëtan Roussel qui lui trouve un charme fou. Preuve qu’il suffisait d’y croire, Hoshi vient nous présenter son deuxième album Sommeil Levant, disponible chez JO & Co.
    RFI — Hoshi, l'éveil du «Sommeil Levant» - Vous m'en direz des nouvelles !
  • Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d’un bouquet de roses et de lilas peint à l’huile.
    Cécile Jaurès — La modernité du XVIII siècle
  • Pour autant, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a donné son aval à un projet qui promet de retrouver la pagode telle qu'elle fût conçue, y compris le jardin japonisant et initialement dégagé.
    leparisien.fr — Le magnat américain promet une renaissance exemplaire de la Pagode parisienne - Le Parisien
  • La précision, la fraîcheur, la justesse: voilà ce que reflètent encore l’anguille caramélisée au foie gras, la betterave en duo d’avocat avec son sorbet moutarde, le boeuf et saint jacques façon nigiri grillé aux sarments de vigne ou encore la cuisse de grenouilles en fritot façon kadaïf. Il y a de l’esthète japonisant dans cette manière douce et forte de voir les choses avec netteté. Les gamberoni dans leur infusion de kombu avec sa bonite au gingembre, l’aubergine confite aux fins aromates, comme les choux, dits crucifères, en fin couscous aux olives noire sont des préludes pour la suite.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Grande Maison - Restaurant Joël Robuchon, restaurant Bordeaux - une maison trois étoiles | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • “Madame Butterfly”, l'opéra japonisant de Puccini
    France Musique — “Madame Butterfly”, l'opéra japonisant de Puccini
  • Mais c’est surtout dans son magnifique jardin japonisant de 5 000 m2, entretenu avec amour six à sept heures par jour, qu’on devine toute l’étendue des dégâts. La maison de thé, le gong, la pagode chinoise sont encore très imbibés. La terre est gorgée d’eau, d’immenses flaques en interdisent l’accès par endroits. « Pour tout remettre en place, j’en ai sans doute pour plus d’un mois de travail », soupire le maître des lieux dont le moral a fluctué au fil des jours.
    leparisien.fr — Inondations dans le Pas-de-Calais : ils vivent les pieds dans l’eau depuis plus de 10 jours - Le Parisien
  • Un jardin japonisant est à découvrir à Montcuit (Manche). Son nom : le jardin de La Guesnonnière. Depuis près de 20 ans, il est entretenu avec passion par Michel Leforestier.
    actu.fr — Manche : avec le jardin de La Guesnonnière, offrez-vous un voyage envoûtant en Orient | Côté Manche

Traductions du mot « japonisant »

Langue Traduction
Anglais japanese
Espagnol japonés
Italien giapponese
Allemand japanisch
Chinois 日本
Arabe اليابانية
Portugais japonês
Russe японский язык
Japonais 日本人
Basque japoniako
Corse ghjappunese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.