La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japoniser »

Japoniser

[ʒapɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « japoniser »

Japoniser - Verbe

  • Conférer des caractéristiques propres à la culture japonaise.

    Dans un effort de japonisation, le restaurant a intégré sushi et sashimi dans son menu, en utilisant même des baguettes au lieu de fourchettes traditionnelles.
    (Citation fictive)
  • Subir l'influence de la culture japonaise.

    Face à l'essor de la culture nipponne, notre société occidentale semble s'être largement japonisée, adoptant sans réserve les mangas, les sushis et l'esthétique kawaii.
    (Citation fictive)

Étymologie de « japoniser »

Du terme Japon, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « japoniser »

Évolution historique de l’usage du mot « japoniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japoniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « japoniser »

  • Qu'à cela ne tienne, une nantaise de 34 ans passionnée de Japon a décidé de "japoniser" une partie de sa ville.
    DozoDomo — Une jeune nantaise transforme son appartement en auberge japonaise | DozoDomo
  • Etape suivante, ajouter le bouillon et la garniture. La recette de Shigetoshi Nakamura: Le Ramen du marché hivernal parisien. Base de bouillon de poule, pâte de miso artisanale vieillie de 8 mois, yuzu et poivre Sansho pour relever et japoniser. Le reste? Pas moins de trente légumes de saison du terroir parisien.
    Le Huffington Post — VIDEO. La préparation traditionnelle des râmen par l'un de ses derniers maîtres | Le Huffington Post LIFE
  • Rappelons qu’en français on dit "japoniser" et non "japaniser"...
    Chris Lamquet : "Il n’est pas question de japaniser notre mode de (...) - ActuaBD
  • Les Allemands n’ont aucune envie de se faire “japoniser” par les taux négatifs ou une inflation provoquée par le décollage des helicopters money.
    Contrepoints — Impôts et racket, quelle est la différence ? | Contrepoints
  • "Le Bec m'a demandé d'ajouter ma touche personnelle et ma culture" à la carte, souligne-t-il. Ce sera une "façon différente de traiter le produit". Comme le canard, auquel il mêle à la sauce la saveur du "poireau grillé" pour la "japoniser".
    Le Point — A Lyon, le chef japonais Taka revisite la cuisine française - Le Point
  • Pour lui, la société s'est fourvoyée au tournant du 21e siècle, oubliant la recette de son fondateur, Den Fujita, soucieux de "japoniser" le modèle américain.
    Le Point — Japon: Les frites au chocolat suffiront-elles à sauver McDonald's Japan ? - Le Point
  • Mais la position de Carlos Ghosn avait été fragilisée en 2015 pour des raisons que je ne vais pas encore développer, on va dire que je radote, et il fallait « japoniser » la direction de Nissan qui est rapidement partie à la dérive. Il fallait trouver rapidement le remède. La justice japonaise a trouvé la pire solution : incarcérer Carlos Ghosn ; et le gouvernement français également en l’abandonnant à son triste sort.
    Contrepoints — Comment l’écologie est en train d’achever Renault (et bien d’autres) | Contrepoints
  • Alors l’Europe est-elle en voie de se "japoniser"? Dans une certaine mesure, répond la banque ING. Mais seulement dans une certaine mesure. Car si des similarités existent avec le cas japonais, on peut aussi pointer des différences. Le taux d’inflation du Japon n’a pas atteint l’objectif de stabilité de 2% depuis 1993, à l’exception de l’année 2014 marquée par une hausse des taxes ("sales tax"). Et depuis 1991, le Japon a connu douze années de déflation, c’est-à-dire de baisse des prix.
    L'Echo — Vers une "japonisation" de la zone euro? | L'Echo

Traductions du mot « japoniser »

Langue Traduction
Anglais japanese
Espagnol japonés
Italien giapponese
Allemand japanisch
Chinois 日本
Arabe اليابانية
Portugais japonês
Russe японский язык
Japonais 日本人
Basque japoniako
Corse ghjappunese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.