Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jargonistique »
Jargonistique
[ʒargɔ̃istik]
Définitions de « jargonistique »
Jargonistique - Adjectif
-
(Rare) Qui se rapporte au jargon.
Jubilatoire : avertissement feutré à l'intention de ceux de mes futurs et néanmoins bienvenus lecteurs qui trébucheraient sur une inattendue mais irrépressible intention humoristique affleurant dans mon discours ; également concession jargonistique à la vogue journaleuse contemporaine ; le XXIe siècle sera jubilatoire où ne sera pas.
Étymologie de « jargonistique »
Composé de jargon, -iste et -ique.Usage du mot « jargonistique »
Fréquence d'apparition du mot « jargonistique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jargonistique »
-
Dans l'œuvre de tout écrivain, il existe une part inévitablement jargonistique qui échappe souvent à la compréhension immédiate du lecteur non averti.
Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'usage abusif des termes techniques et jargonistiques peut parfois rendre un texte hermétique aux néophytes, mais il est aussi le reflet d'une profondeur de pensée.
Paul Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'est pas rare que les auteurs contemporains cèdent à la tentation jargonistique, comme pour se protéger derrière un voile de complexité linguistique.
Éloïse Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle