La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jarnicoton »

Jarnicoton

[ʒarnikɔtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « jarnicoton »

Jarnicoton - Interjection

  • Interjection désuète utilisée comme juron, dérivée d'une admonestation du père Coton à Henri IV pour remplacer une blasphème habituel par une expression moins offensante.

    Jarnicoton, sorte de jurement burlesque. « Jarnicoton, tu me le paieras ». Voici ce qui a donné lieu à cette façon de parler : Henri IV avait contracté la mauvaise habitude de dire à tout moment : « je renie Dieu ». Le père Coton, jésuite et son confesseur, lui fit sentir toute l’indécence d’une pareille expression dans la bouche d’un souverain. Le roi, en s’excusant, lui dit qu’il n’y avait pas de nom qui lui fût plus familier que celui de Dieu, excepté peut-être celui de Coton. « Eh bien, Sire », répartit le père Coton, dites : je renie Coton, d’où est venu « Jarnicoton ».

Étymologie de « jarnicoton »

De l'expression jarnidieu (« je renie Dieu ») utilisée par Henri IV, transformée en jarnicoton sur les conseils de son confesseur, le père Coton, pour éviter le blasphème.

Usage du mot « jarnicoton »

Évolution historique de l’usage du mot « jarnicoton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jarnicoton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jarnicoton »

Traductions du mot « jarnicoton »

Langue Traduction
Espagnol jarnicoton
Anglais jarnicoton
Italien jarnicoton
Allemand jarnicoton
Chinois 罐子
Arabe جارنيكوتون
Portugais jarnicoton
Russe jarnicoton
Japonais ジャーニコトン
Basque jarnicoton
Corse jarnicotonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.