La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jarter »

Jarter

[ʒarte]
Ecouter

Définitions de « jarter »

Jarter - Verbe

  • (Argot) Expulser ou évincer quelqu'un ou quelque chose d'un lieu.

    Je me suis fait jarter du lycée.

Étymologie de « jarter »

Corruption populaire de jarreter.

Usage du mot « jarter »

Évolution historique de l’usage du mot « jarter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jarter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jarter »

  • Déjà parce que c’est toujours un haut lieu de potins et de règlements de compte, ce qui a le don de nous mettre en joie. Mais surtout parce qu’on y retrouve Helena qui s’est fait jarter la semaine dernière après avoir mal parlé à Gilles. C’est d’autant plus satisfaisant quand on l’entend dire entre deux, trois larmes « Frédéric, il est tombé par terre parce que maintenant, il peut plus faire confiance à Nicolas non plus. Frédéric, Quentin et Clémence ont intérêt à gagner parce qu’ils sont les prochains sur la liste ». Ma grande, si tu savais…
    Topito — Top 20 des trucs à retenir du dernier épisode de Koh lanta : le feu sacré, épisode 11
  • On dit qu'on ne choisit pas sa famille, mais ses amis oui. Et justement, dans le lot, il y en a une qu'on considère presque comme un membre de notre fratrie. Avec elle, c'est simple, on se comprend en un regard, on s'engueule comme du poisson pourri et ça ne nous empêche jamais de nous rabibocher après. Chose qui n'arriverait jamais avec une copine dont un simple mot de travers de sa part nous suffirait à la jarter de notre vie.
    Ces 8 amies qui rendent notre vie plus jolie - Terrafemina
  • Entre les percées incroyables de certaines équipes, celles qui se font jarter à notre grande surprise (coucou les Algériens), et quelques petites problèmes techniques, cette édition va risque de rentrer dans l’histoire. La CAN nous offre un spectacle incroyable, de quoi nous changer un peu de la L1.
    Topito — Top 10 des preuves que la CAN est la meilleure compétition de foot
  • Niko a lui apprendra a jarter tous les bons lments en faveur des petites copines des Marseillais , son quipe en finale est la plus merguez de toutes les saisons confondues #LMvsMonde6
    purebreak.com — Nikola Lozina (Les Marseillais VS Le Reste du Monde 6) clashé, il pense à arrêter le RDM - Purebreak

Traductions du mot « jarter »

Langue Traduction
Anglais jar
Espagnol frasco
Italien vaso
Allemand krug
Chinois
Arabe إناء
Portugais jarra
Russe банка
Japonais
Basque potea
Corse jar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.