La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jatropha »

Jatropha

[ʒatrɔfa]
Ecouter

Définitions de « jatropha »

Jatropha - Nom commun

  • Arbuste de la famille des Euphorbiacées, également appelé pourghère, produisant un fruit dont l'huile peut être utilisée comme carburant (Jatropha curcas), souvent infesté par une cochenille (Llaveia axin axin) qui produit une graisse jaune utilisée en pharmacologie.

    En wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, on l'appelle « tabani ». Mais dans les années 2008-2009, lorsque le pays s'en est pris d'engouement, tout le monde ne parlait que de l'or « vert du désert ». Car le jatropha a la particularité de résister à tous les climats,...
    — Lou Garçon -Au Sénégal, la fausse bonne idée du jatropha - Journal La Croix

Étymologie de « jatropha »

Du grec ancien ἰατρός (iatros, médecin) et τροφή (trophē, nourriture).

Usage du mot « jatropha »

Évolution historique de l’usage du mot « jatropha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jatropha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jatropha »

  • Au Sénégal, la fausse bonne idée du jatropha
    La Croix — Au Sénégal, la fausse bonne idée du jatropha
  • Le jatropha rouge, ou jatropha gossypiifolia, est une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Elle est très répandue en Afrique tropicale, notamment en Côte d’ivoire, au Cameroun et au Burkina Faso. 
    Factuel — Non, le jus de jatropha rouge ne fait pas de "miracles" dans le traitement du VIH | Factuel
  • Et c’est la région des Hauts-Plateaux qui est prisée pour un projet très ambitieux. De l’arbuste de Jatrophas, on obtient un fruit capable de produire une grande quantité d’huile végétale, quatre fois plus que le maïs et dix fois plus que le soja. Par un simple processus de réchauffement et de mélange avec du méthanol, on obtient de cette huile le biodiesel tant souhaité. Pour le moment, le projet porté en Algérie par Kassem Kafi est au stade de négociation, même si les autorités affichent leur «intérêt» et semblent être «intéressées», selon le coordinateur du projet.
    El Watan — Le projet attend la validation des autorités locales : Du biodiesel à partir de l’huile de jatropha | El Watan
  • La commune d’Ikelilalina dans la région de Vatovavy Fitovinany compte 170 hectares de jatropha. Cette plantation est l’œuvre de l’association Koloharena, une entité de développement qui roule aussi pour la protection de l’environnement. Et le biocarburant à tirer prochainement du jatropha s’inscrit dans ce principe.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Biocarburant : La culture de jatropha gagne le Sud - Madagascar-Grande Ile - Témoignages

Traductions du mot « jatropha »

Langue Traduction
Anglais jatropha
Espagnol jatrofa
Italien jatropha
Allemand jatropha
Chinois 麻风树
Arabe الجاتروفا
Portugais pinhão-manso
Russe ятрофа
Japonais ジャトロファ
Basque jatropha
Corse jatropha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.