La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jauge nette »

Jauge nette

Définitions de « jauge nette »

Jauge nette - Locution nominale

  • (Commerce maritime) Volume du navire affecté au transport de marchandises.

    La flotte marchande universelle, d'après les statistiques publiées par le Bureau Veritas, à l'automne de 1908, représentait, vers cette époque, 27.627.000 tonneaux de jauge nette, dont 6.994.000 tonneaux de voiliers et 20.635.000 tonneaux de vapeur.
    — Bulletin économique de l'Indochine, volume 13

Étymologie de « jauge nette »

(1969) Composée de jauge et de net.

Usage du mot « jauge nette »

Évolution historique de l’usage du mot « jauge nette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jauge nette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jauge nette »

  • Construit dans un chantier naval de Llanelli (Pays de Galles) en 1866, le Ville-de-Cherbourg est un vapeur de 49 tonneaux de jauge nette, et est mû par une machine de 225 CV.
    actu.fr — Nos séries de l'été. Grandes catastrophes maritimes : 26 mai 1903, le mystère du Ville-de-Cherbourg | La Presse de la Manche
  • Leur rémunération [des pilotes] est assurée par les droits de pilotage dont le taux est fixé, par décret, dans chaque arrondissement maritime, en fonction de la jauge nette des navires
    M. Benoist, Pettier — Transport maritime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.