La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaune soufre »

Jaune soufre

[ʒon sufr]
Ecouter

Définitions de « jaune soufre »

Jaune soufre - Locution nominale

  • Jaune évoquant la couleur du soufre.

    […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « jaune soufre »

De jaune et soufre.

Usage du mot « jaune soufre »

Évolution historique de l’usage du mot « jaune soufre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaune soufre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jaune soufre »

  • De juin-juillet à septembre-octobre, des fleurs jaune soufre de 1,5 à 2cm de long, réunies par paires, toutes du même côté de la plante, s'épanouissent. Elles forment un long tube droit, dépassant le calice, la lèvre supérieure est souvent teintée de rouge, en forme de casque, tandis que la lèvre inférieure est trilobée. Les fleurs attirent les pollinisateurs mais seuls les bourdons qui ont une trompe assez longue peuvent accéder au nectar au fond du tube corollien.
    Binette & Jardin — Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), sarriette jaune : plantation, entretien
  • En été, les tiges robustes, striées, peu ramifiées, développent des inflorescences terminales en capitule jaune clair ou jaune soufre, de 4 à 5cm de diamètre, avec des ligules externes plus grandes que les ligules centrales, des étamines saillantes : elles sont mellifères, attirent les insectes pollinisateurs dont les abeilles, et sont de longue durée.
    Binette & Jardin — Scabieuse géante (Cephalaria gigantea), scabieuse jaune : plantation, entretien
  • En effet, ses feuilles vert intense divisées en nombreuses folioles allongées et bordées de dents aiguës sont recouvertes de longs poils soyeux leur conférant cet aspect argenté. Le feuillage est parsemé de fleurs jaune soufre à 5 pétales.
    Binette & Jardin — La potentille ansérine : contre les règles douloureuses
  • En Espagne, la croix du drap des morts n’est pas blanche comme en France, mais d’un jaune soufre tout aussi lugubre. On ne se sert pas, pour les emporter, d’un corbillard, mais d’une bière à bras.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • En été, des grappes dressées en panicules terminales comptant jusqu'à 40 fleurs de 3cm de diamètre et 6-7cm de long chacune, s'épanouissent pour le plus grand plaisir des yeux du jardinier ou du promeneur. Elles comptent 5 pétales jaune soufre et de très nombreuses étamines saillantes formant une sorte d'aigrette rouge pourpré à écarlate. Les fleurs attirent les abeilles et papillons.
    Binette & Jardin — Oiseau de paradis (Caesalpinia gilliesii), arbuste à fleurs magnifiques : culture, entretien
  • […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Symbole discret des nuits européennes, la phalène soufrée déploie ses ailes jaune soufre avec une élégante sobriété.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.