Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazz fusion »
Jazz fusion
[dʒaz fyzjɔ̃]
Définitions de « jazz fusion »
Jazz fusion - Locution nominale
-
(Musique) (Jazz) Courant musical lancé vers 1970, mêlant le jazz avec d'autres genres musicaux.
Le jazz fusion, audacieux métissage musical des années 1970, marie harmonieusement les rythmes du jazz aux sonorités d'autres genres pour créer une expérience sonore innovante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « jazz fusion »
Usage du mot « jazz fusion »
Évolution historique de l’usage du mot « jazz fusion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jazz fusion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jazz fusion »
-
Le bassiste californien a la dégaine d’un adolescent, mais ses compositions balaient 50 ans de musique, du jazz fusion des années 70 au hip-hop.
Télérama — Thundercat, un humanoïde bien funky -
Artiste à la croisée des genres, le tubiste Thomas Leleu, élu « Révélation soliste instrumentale de l’année » aux Victoires de la musique 2012, explore dans « Born to Groove » son dernier album une musique à son image, c’est-à-dire sans frontières. Chaque musicien joue des thèmes instrumentaux avec basse et batterie, où jazz fusion alterne avec improvisation, swing, bossa, groove ou encore world jazz.
SudOuest.fr — À Bourg-sur-Gironde, dans le cadre de Bourg art et vins, le tubiste Thomas Leleu présentera son album « Born to groove » -
Ce premier festival de jazz, Corinne Salza se propose de le reconduire l'année prochaine à la même époque, à Lacaze, en espérant fidéliser une clientèle qui, compte tenu de la diversité du jazz et de ces sous-genres qui vont du jazz manouche au jazz fusion en passant par le free-jazz et l'acid jazz, n'est pas près de se lasser.
ladepeche.fr — Lacaze. Le 1er festival de jazz réussi - ladepeche.fr -
En 1992, le trio de jazz fusion UZEB, composé du basiste Alain Caron, du guitariste Michel Cusson et du batteur Paul Brochu, performait devant près de 100 000 personnes au Festival international de Jazz de Montréal, pour un dernier concert. Les voilà de retour 25 ans plus tard avec une tournée et un nouvel album.
Le Courrier du Sud — 25 ans plus tard, un retour attendu pour UZEB - Le Courrier du Sud