La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazz manouche »

Jazz manouche

[dʒaz manuʃ]
Ecouter

Définitions de « jazz manouche »

Jazz manouche - Locution nominale

  • (Musique) (Jazz) Genre de jazz apparu dans les années 1930 en France intégrant des éléments des musiques tziganes, du klezmer, du musette ou de la chanson française.

    Le jazz manouche, fusion audacieuse des années 1930, mêle l'âme tzigane aux rythmes du musette français.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « jazz manouche »

(Siècle à préciser) Locution composée de jazz et de manouche.

Usage du mot « jazz manouche »

Évolution historique de l’usage du mot « jazz manouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jazz manouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jazz manouche »

  • Le jazz manouche, c’est le seul truc que j’ai trouvé qui donne autant d’énergie que le rock’n’roll.
    Sanseverino
  • Le Lions Club Strasbourg Orangerie, membre du Lions Club International, organise samedi un concert de jazz manouche dont la recette sera intégralement consacrée à l’équipement d’une aire de jeux répondant aux besoins spécifiques des enfants et adolescents autistes.
    Neudorf. Jazz manouche samedi à l’église protestante
  • Soirée jazz manouche avec Swing du Sud Port de la Lave 175 Plage De l’Estaque Riaux Marseille 16e Arrondissement 2022-04-01 21:00:00 – 2022-04-01 Port de la Lave 175 Plage De l’Estaque Riaux Marseille 16e Arrondissement Bouches-du-Rhône
    Unidivers — Soirée jazz manouche avec Swing du Sud Marseille 16e Arrondissement Marseille 16e Arrondissement vendredi 1 avril 2022
  • La soirée débutera dès 19 h avec Séraphine et ses deux musiciens. Le groupe audois est composé de Luc Ambry à la contrebasse et de Yannis Constans à la guitare manouche. Séraphine se trouve quant à elle à la voix et à la clarinette. Ils proposent ensemble un mélange de musique tzigane et de chanson française décrit comme "décloisonnée et libre". Ils emmènent le public dans un swing enjoué et rythmé apportant au jazz manouche "une bulle de fraîcheur".
    lindependant.fr — Carcassonne : jazz et gospel au programme des rencontres culturelles d'Occitanie - lindependant.fr
  • Ce premier festival de jazz, Corinne Salza se propose de le reconduire l'année prochaine à la même époque, à Lacaze, en espérant fidéliser une clientèle qui, compte tenu de la diversité du jazz et de ces sous-genres qui vont du jazz manouche au jazz fusion en passant par le free-jazz et l'acid jazz, n'est pas près de se lasser.
    ladepeche.fr — Lacaze. Le 1er festival de jazz réussi - ladepeche.fr
  • Les programmateurs de la scène jazz toulousaine semblent l’avoir un peu boudé, à tort, car le premier disque de Benjamin Bobenrieth, sorti en 2018 sous son nom, "Travels", incarne une rupture salutaire dans le petit monde du jazz manouche qui a une fâcheuse tendance à redonder. Un style créé dans les années 1930 par Stéphane Grappelli et Django Reinhardt et remis au goût du jour, à l’aube des années 2000, par le guitariste alsacien mondialement connu Bireli Lagrene.
    ladepeche.fr — Toulouse. Benjamin Bobenrieth sur la route avec «Travels» - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.