Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazz modal »
Jazz modal
[dʒaz modal]
Définitions de « jazz modal »
Jazz modal - Locution nominale
-
(Musique) (Jazz) Genre de jazz apparu dans les années 1950 qui explore des modes d’improvisations basées sur la musique modale.
Le jazz modal, né dans les années 1950, révolutionne l'improvisation en s'appuyant sur des structures modales plutôt que sur les progressions harmoniques traditionnelles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « jazz modal »
Usage du mot « jazz modal »
Évolution historique de l’usage du mot « jazz modal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jazz modal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jazz modal »
-
On observe en outre des séquences de jazz modal, dont l’approche harmonique plus ouverte fut en vogue à la fin des années 50. Et l’on ne compte pas cette petite touche créole avec le thème jazzifié de ti zwazo (Choucoune). Sept décennies plus tard, ce jazz s’est acquis un statut de musique classique moderne. Il est ici permis d’en apprécier l’évolution de l’interprétation, et aussi certaines réformes rythmiques et harmoniques plus récentes.
La Presse — Jacques Kuba Séguin : jazz classique… et essentiel ★★★★ | La Presse -
On n’a jamais regardé Occupation Double. Ce n’est pas par snobisme et on n’a rien fait de plus intéressant, genre lire James Joyce ou s’initier au jazz modal. Ayant l’impression de
Journal Métro — Caroline Décoste et Mathieu Charlebois de Vastufinir.ca, auteur au Journal Métro -
Vous avez joué autant du middle jazz, que du bop, du jazz modal, du free. Ce sont des aventures bien différentes ou les étapes d’un même parcours ?
SudOuest.fr — Le jazzman Daniel Humair : "À part Miles Davis et Sonny Rollins, j’ai joué avec tous les grands" -
Pianiste légendaire du jazz américain au style profond et inimitable, il était surtout connu pour avoir accompagné John Coltrane pendant la partie la plus essentielle de sa carrière, de 1960 à 1965, au sein du "Classic quarter", formation la plus emblématique du jazz modal.
rts.ch — Compagnon de Coltrane, le pianiste de jazz McCoy Tyner est décédé - rts.ch - Musiques -
Le hard bop et le jazz modal. Art Blakey & The Art Messengers. «Kind of blue» de Miles Davis. John Coltrane, Dorothy Ashby.
Le Journal de Québec — Dans l’univers musical de Les Louanges | JDQ