Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je dois dire »
Je dois dire
[ʒœ dwa dir]
Définitions de « je dois dire »
Je dois dire - Locution-phrase
-
En vérité, pour parler vrai.
Je m’attends à tout, j’envisage le pire toujours, comme ça il m’arrive, de temps à autre, bien rarement je dois dire, d’heureuses surprises… lorsque ça tourne moins toc que j’ai prévu.
— Alphonse Boudard, La Cerise
Étymologie de « je dois dire »
Usage du mot « je dois dire »
Évolution historique de l’usage du mot « je dois dire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « je dois dire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « je dois dire »
-
Nicolas Meizonnet : Bien sûr, je serai candidat ! J’ai pris mes fonctions dans un contexte un peu particulier, vous le savez, pile au moment de la crise sanitaire. Il a fallu être « sur le pont » tout de suite. Je dois dire que mes expériences antérieures d’élu départemental et de collaborateur parlementaire m’ont été très utiles. Je connais les spécificités de mon territoire de Petite Camargue, j’y suis né, je connais ses habitants. Je veux pouvoir continuer à les défendre dans ces moments difficiles que nous traversons.
Objectif Gard — FAIT DU SOIR Nicolas Meizonnet, député RN du Gard : « Je n’ai jamais considéré Éric Zemmour comme un adversaire » - Objectif Gard -
Tout d’abord, il faut se souvenir que tout va toujours aussi mal un peu partout. Les chiffres économiques américains ont beau avoir l’air un peu moins mal que le reste, je dois dire que je doute quand même un peu de la fiabilité de ces derniers. On pourra me dire ce que l’on veut, mais au travers de ma carrière, j’ai quand vu même plusieurs exemples qui prouvent que les chiffres de l’emploi qui ont été publiés vendredi dernier, ont été plusieurs fois modifiés au gré et aux désirs de la FED ou d’un quelconque Président qui aurait voulu se faire reluire pour une raison électorale, ou juste pour son égo personnel.
investir.ch — Vous avez aimé attendre les chiffres de l’emploi, vous allez adorer attendre le CPI – pour rien - investir.ch -
En tant que fibulanophile avéré, je dois dire que les boutons sont bien plus qu'un simple objet utilitaire; ils constituent un véritable art de vivre.
Lucien Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En tant que femme médecin, je dois dire que j'ai été surprise par le nombre d'hommes souffrant de problèmes leydigiens dans ma pratique clinique, ce qui souligne l'importance d'une prise en charge adaptée et multidisciplinaire.
Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le médecin m'a prescrit de la pargyline pour combattre mes troubles dépressifs, et je dois dire que cela a grandement amélioré ma qualité de vie.
Françoise Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
J'ai toujours été fascinée par la complexité des mécanismes d'une montre, et je dois dire que le ressort-timbre tient une place particulière dans mon cœur d'horlogère.
Lucie Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans mon jardin, j'ai toujours pris soin de cultiver une variété de graminées, et je dois dire que la dactylis occupe une place particulière dans mon cœur.
Marceline Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'identité d'un homme se mesure parfois à celle de son village; et je dois dire que les Étréchyssois possèdent une identité aussi riche que leurs terres.
Jean-Paul Sartonet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle