La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Jean-Bart »

Jean-bart

[ʒanbar]
Ecouter

Définitions de « Jean-Bart »

Jean-bart - Nom commun

  • (Habillement) Chapeau d’enfant en paille, à larges bords, garni d’un ruban, porté au début du XXe siècle.

    Nous voyions de jeunes garçons, en costume marin au grand col bleu, coiffés de Jean-bart, à ruban flottant au vent, remuer du sable sur la plage de Trouville.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « Jean-Bart »

Du nom du corsaire dunkerquois Jean Bart (1650-1702).

Usage du mot « Jean-Bart »

Évolution historique de l’usage du mot « Jean-Bart » depuis 1800

Citations contenant le mot « Jean-Bart »

  • Boco, exposition jusqu’au 1er juin à la galerie Athéna, quai Jean-Bart à Binic. Ouverte tous les jours, de 15 h à 19 h, sauf le mercredi. Contact par tél. 06 63 13 68 06.
    Le Telegramme — À la galerie Athéna de Binic, les toiles de Boco invitent à s’évader au-delà des 10 km autorisés - Binic - Etables-sur-Mer - Le Télégramme
  • Fier comme un trois-mâts, le Jean-Bart se dresse au centre de l’espace Tourville. 57 mètres de longueur, de l’éperon à l’étambot, 17 mètres de hauteur au plus haut point du bateau, ce vaisseau de premier rang, typique de la flotte du roi Soleil donne des idées d’aventures.
    LA VDN — Sur le chantier du Jean-Bart à Gravelines, à l’abordage!
  • La rue Bouvet actuelle n'ayant été ouverte que bien plus tard, il lui fallait, pour gagner le bourg, rejoindre le port en descendant les quelques mètres de la voie charretière qui menait à la grève - aujourd'hui le riboul qui prolonge la rue Jean-Bart - puis rouler sur le sable.
    Jean-François Cavellat — Carantec d'antan à travers la carte postale ancienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.