La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeepney »

Jeepney

Définitions de « jeepney »

Jeepney - Nom commun

  • Véhicule de transport en commun populaire aux Philippines, dérivé des jeeps militaires abandonnées par l'armée américaine après la Seconde Guerre mondiale, connu pour ses décorations flamboyantes et sa capacité à transporter un grand nombre de passagers.

    Comme à Manille, les jeepneys suivent la plupart du temps un itinéraire fixe, indiqué sur le pare-brise et sur les flancs du véhicule.
    — Philippines - Les Visayas, page 87

Étymologie de « jeepney »

De l’anglais jeepney. Peut-être une contraction entre les termes jeep et jitney (qui désigne un mode de transport en commun à mi-chemin entre le bus et le taxi) ou bien entre les termes jeep et knee (genou, qui fait référence à la manière dont la foule s’asseyait face-à-face).

Usage du mot « jeepney »

Évolution historique de l’usage du mot « jeepney » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeepney » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeepney »

  • Le moteur fait un vacarme de tous les diables, et c'est en hurlant que Peter Dallos intime à ses passagers de s'asseoir rapidement dans son jeepney. Cette scène classique de Manille pourrait disparaître car les jours de ces emblématiques minibus semblent comptés.
    Challenges — Trop polluants, les Jeepney de Manille bientôt remplacés par des taxis modernes - Challenges
  • Le jeepney n’est pas plus dangereux qu’un taxi dans lequel il n’y a pas de ceinture de sécurité. Le jeepney roule doucement car il s’arrête souvent. La circulation dans Metro Manila l’empêche d’aller trop vite. Il y a très peu d’accidents graves qui engagent des jeepneys en ville.
    Prendre le jeepney à Manille : 5 idées reçues | lepetitjournal.com
  • Contraint par le coronavirus d'abandonner le volant de sa "jeepney", un moyen de transport collectif populaire aux Philippines, Daniel Flores sillonne désormais les rues de Manille en mendiant de l'argent pour nourrir sa famille.
    Le Point — A Manille, les chauffeurs de "jeepneys" meurent de faim en raison du coronavirus - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.