La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeffersonien »

Jeffersonien

Définitions de « jeffersonien »

Définition - La langue française

Le terme « jeffersonien » fait référence à l'idéologie politique et aux principes défendus par Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis (1801-1809) et l'un des pères fondateurs du pays.

Les idées jeffersoniennes mettent l'accent sur la démocratie, les droits individuels, l'importance de l'éducation et l'autonomie des États. Elles prônent également un gouvernement fédéral limité, afin de préserver les libertés civiles et économiques.

En outre, le jeffersonisme valorise l'agriculture comme base de l'économie et soutient une diplomatie pacifique pour éviter les conflits internationaux.

Ainsi, un jeffersonien est celui qui adhère à ces valeurs et principes politiques inspirés de la pensée de Thomas Jefferson.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « jeffersonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeffersonien ʒɛfɛrsɔ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « jeffersonien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jeffersonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jeffersonien »

  • Hamiltoniens, wilsoniens, jeffersoniens et jacksoniens. Pour y voir un peu plus clair dans les différentes traditions américaines de politique étrangère...
    France Culture — Donald Trump, dans les pas d'Andrew Jackson
  • Les jeffersoniens, dits aussi Républicains-Démocrates, pensent qu’il revient à chaque État de défendre les libertés. Jefferson est beaucoup plus optimiste qu’Hamilton.Quand les citoyens sont informés, ils sont capables de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes et pour leur pays. S’il s’oppose à la création d’une banque nationale, c’est qu’il craint que des politiciens corrompus n’en profitent pour augmenter leur richesse personnelle.
    Contrepoints — Jefferson vs Hamilton | Contrepoints

Traductions du mot « jeffersonien »

Langue Traduction
Anglais jeffersonian
Espagnol jeffersoniano
Italien jeffersonian
Allemand jeffersonian
Chinois 杰斐逊主义者
Arabe جيفرسونيان
Portugais jeffersonian
Russe джефферсоновская
Japonais ジェファーソニアン
Basque jeffersonian
Corse jeffersonian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jeffersonien au Scrabble ?

Nombre de points du mot jeffersonien au scrabble : 25 points

Jeffersonien

Retour au sommaire ➦