La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jer »

Jer

Définitions de « jer »

Jer - Nom commun

  • (Linguistique) Désigne les deux lettres cyrilliques ъ (signe dur ou jer dur) et ь (signe mou ou jer mou), ainsi que la lettre cyrillique archaïque ꙏ (jer neutre).

    C’est pourquoi, selon qu’ils considèrent l’étymologie ou le développement historique du slave, et selon leurs conceptions sur la chronologie des faits en vieux slave, les slavistes appellent ces i, y spéciaux tantôt des jers « allongés » ou « tendus », tantôt des i, у « réduits ».
    — André Vaillant, « Les deux i de l’alphabet vieux-slave et du slave commun »

Usage du mot « jer »

Évolution historique de l’usage du mot « jer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jer »

  • Dans le silence des bibliothèques, je perçois encore l'écho lointain de ces jers disparus qui, autrefois, donnaient vie à nos alphabets slaves.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les poètes slavophones jouent avec les jers comme les musiciens avec les silences, trouvant dans l'absence une forme subtile d'expression.
    Henriette Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité des jers dans la calligraphie cyrillique est semblable aux nuances de la palette d'un peintre : essentielle mais souvent incomprise.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.