Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeter aux orties »
Jeter aux orties
[ʒœte o ɔrti]
Définitions de « jeter aux orties »
Jeter aux orties - Locution verbale
-
Abandonner.
En quelques semaines, Macron a jeté aux orties sa capacité à réformer.
— Charles Wyplosz, Comment « Macron a jeté aux orties sa capacité à réformer »
Usage du mot « jeter aux orties »
Évolution historique de l’usage du mot « jeter aux orties » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeter aux orties » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jeter aux orties »
-
Pour le moment, il ne s’agit pas de jeter aux orties l’obligation de célibat, en tant que telle, des prêtres catholiques mais d’autoriser, au cas par cas, l’ordination d’hommes mariés pour répondre au manque de vocations. En Europe occidentale, la baisse du nombre de prêtres jadis très nombreux est ainsi très spectaculaire. En France, ils étaient encore environ 12 000 en 2015. Selon les projections, leur nombre devrait être divisé par trois à l’horizon d’une dizaine d’années.
Libération.fr — Eglise catholique : vers l'ordination d'hommes mariés ? - Libération -
Au lieu de crier au loup comme des vierges effarouchées et de se ridiculiser en déposant des tonnes d’amendements pour remplacer un mot par son synonyme les députés de l’opposition se grandiraient en s’engageant à abroger cette loi dès qu’ils auront repris les commandes du pays puisqu’il n’est pas douteux, enfin à ce qu’ils disent, qu’une majorité de Français déteste Macron et va se saisir l’occasion de le blackbouler pour jeter aux orties tout ce qu’il a fait dans les mois qui suivront Mai 2022.
AgoraVox — 49-3 : lettre ouverte aux députés (LREM surtout) - AgoraVox le média citoyen -
La Pologne et la Bulgarie ont choisi la voie du nationalisme alimentaire pendant la crise sanitaire, avec même des mises au pilori public de ceux qui achetaient leur lait ou d’autres denrées en dehors de leur pays. Le résultat ne fut pas des plus convaincants, et a conduit à des actions de l’Union européenne. On ne peut d’une main prendre les subventions européennes qui aident à combattre les concurrences américaines, chinoises ou autres pour, de l’autre main, jeter aux orties les règles.
BFM BUSINESS — Bio, circuits-courts: le nationalisme alimentaire n’est pas la solution