La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeter en pâture »

Jeter en pâture

[ʒœte ɑ̃ patyr]
Ecouter

Définitions de « jeter en pâture »

Jeter en pâture - Locution verbale

  • (Figuré) Livrer pour être détruit, démoli, humilié.

    Il suffit de jeter en pâture quelques noms, de déformer les propos ou de les surinterpréter pour que se déversent des torrents de boue sans qu’aucun échange contradictoire ne puisse s’instaurer.
    — Le Monde, Les maux inquiétants de la presse

Usage du mot « jeter en pâture »

Évolution historique de l’usage du mot « jeter en pâture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeter en pâture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeter en pâture »

  • Quand des plateformes comme Instagram restent à la merci de personnes imbues de collaborations et de publicités sponsorisées sans aucun sens de pudeur et qui usent de leur pouvoir insolent de jeter en pâture toute personne qui ose critiquer leur démarche en d’abord les bloquant, et ensuite en «screenant » et postant leurs noms découverts pour inciter leurs followers à aller les injurier par manipulation mentale, cela renverse tous nos « rôles modèles » sociétaux, et donne tout pouvoir à l’influenceur sans même lui demander de rendre des comptes.
    Hespress Français — Instagram: Ces nouveaux métiers/marchés qu'il va falloir réguler
  • Il suffit de jeter en pâture quelques noms, de déformer les propos ou de les surinterpréter pour que se déversent des torrents de boue sans qu’aucun échange contradictoire ne puisse s’instaurer.
    Le Monde — Les maux inquiétants de la presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.