Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeter un pont »
Jeter un pont
[ʒœte œ̃ pɔ̃]
Définitions de « jeter un pont »
Jeter un pont - Locution verbale
-
(Figuré) Faire le lien entre deux personnes, deux choses.
Par « spirituel », Wilber ne fait pas référence à une religion précise ; en effet, ses admirateurs le soulignent, il a jeté un pont entre les concepts oriental et occidental de l’esprit.
— Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir
Usage du mot « jeter un pont »
Évolution historique de l’usage du mot « jeter un pont » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeter un pont » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jeter un pont »
-
Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.
Jiddu Krishnamurti -
L'ostpolitik a permis de jeter un pont entre l'Ouest et l'Est, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques à l'échelle mondiale.
Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La pensée eckartienne a permis de jeter un pont entre les conceptions mystiques et la philosophie rationnelle, offrant une vision renouvelée de Dieu et de l'âme humaine.
Jeanne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Voilà prose qui devrait réveiller celui qui fait obstruction pour peu qu'il lise cette modeste supplique. Si faire action publique c'est jeter un pont entre les humains, c'est aussi magnifique occasion de mettre en évidence ce précepte tout en rêvant à de plus hautes fonctions. Dieu ou bien un mauvais diable lui rendront au centuple.
Mediapart — Une passerelle en suspens | Le Club -
Dans la richesse de l'art étrusque, véritable berceau de la culture romaine, se révèle toute la vitalité d'une civilisation qui a su jeter un pont entre le monde ancien et le nôtre.
(Citation fictive)