La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeteur »

Jeteur

[ʒœtœr]
Ecouter

Définitions de « jeteur »

Jeteur - Nom commun

  • Individu qui lance ou projette un objet.

    Le rameur qui conduit un jeteur d’épervier doit, avant tout, prendre attentivement le soin d’entretenir son bateau dans un scrupuleux état de propreté, […].
    — Th. Deyeux, Le vieux pêcheur

Expressions liées

  • Jeteur, jeteuse de poudre aux yeux (personne qui cherche à éblouir.)
  • Jeteur, jeteuse de sort (personne qui jette des sorts.)

Étymologie de « jeteur »

Du jeter du XIIe siècle et du suffixe -eur.

Usage du mot « jeteur »

Évolution historique de l’usage du mot « jeteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jeteur »

Citations contenant le mot « jeteur »

  • « Je recherche Adjoua, jeteuse de foulards, qui l’a vue ? ». Cela a pris de court tout le monde parce que la question était pour le moins bizarre. Qui chercherait Adjoua jeteuse de foulards sans rougir ? En fait Bancé a raconté que cette femme l’a aidé dans ses moments de galère en lui donnant 500F ou 1000F pour manger gari ou riz « coco taillé ». Pourtant y’a un gars qui m’a dit que c’est faux donc je mène mes petites enquêtes. Bancé faut dire la vérité, tu étais son Gigolo, on va avancer.
    Cotedivoire.News — Aristide Bance : « Je recherche Adjoua jeteuse de foulards, qui l’a vue ?» | Cotedivoire.News
  • Avec la pandémie de coronavirus, les parloirs sont suspendus dans les prisons. Pour continuer à approvisionner le business entre détenus, restent désormais les “missiles”. Des colis enroulés d’adhésif balancés à la main depuis l'extérieur par des “jeteurs”, des jeunes liés au trafic de drogue. Voilà comment s'opère ce ravitaillement, images à l'appui.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] Comment les prisonniers s'assurent d'être fournis en drogue pendant le confinement | Valeurs actuelles
  • Je m’appelle Sata, jeteuse de cauris depuis dix-sept ans. J’ai été mariée pendant trois ans. Malheureusement mon mari m’a quitté parce qu’il ne supportait pas que je sache tout de lui. Il n’avait pas tort. Avec mes cauris, rien ne m’échappait. J’arrivais à tout savoir, même les secrets les plus enfouis. Excédé par mes multiples reproches, il m’a donc quitté en me laissant seule avec notre fille.
    Malijet Les Coups de la vie : La jeteuse de Cauris Bamako Mali
  • L’écocide est l’acte innommable, celui pour lequel il n’existe pas de peine. Pas pour le moment. Car à faire des génuflexions devant tout ce qui est vert, je ne doute pas que le gouvernement n’invente des punitions inédites, programmées en fonction de la gravité de l’acte. Le jeteur d’emballage de fast-food...
    Marianne — Régicide, déicide, écocide | Marianne
  • Quand on entre dans le livre, rien ne se passe comme prévu. On pense y entendre la reine noire en mousseline blanche, droite comme un I, chanter «I Put a Spell on You» de sa voix unique qui était tout à la fois: puissante et blessée, chaude et glacée, mâle et femelle, liquide et rocailleuse - une voix de jeteuse de sorts.
    Bibliobs — Nina Simone, splendeurs et misères d'une jeteuse de sorts
  • Alors j’ai apporté les chaussures à Maman. Elle les a offertes à la jeteuse de sorts en lui promettant que dorénavant, promis, juré, craché, on ne marcherait qu’en pantoufles, mais là Maman a dit un mensonge, les grandes personnes mentent aussi?!
    macommune.info — Passeur d’histoires : « La famille Cloche-pied » • macommune.info

Traductions du mot « jeteur »

Langue Traduction
Anglais thrower
Espagnol lanzador
Italien lanciatore
Allemand werfer
Chinois 投掷者
Arabe قاذف
Portugais atirador
Russe метатель
Japonais 投げる人
Basque thrower
Corse lanciatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.