Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jetlagué »
Jetlagué
[ʒɛtlage]
Définitions de « jetlagué »
Jetlagué - Adjectif
-
Se dit d'une personne éprouvant les effets du décalage horaire suite à un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires.
Égaré entre les heures, le voyageur jetlagué oscille entre deux mondes, son corps ici, son esprit ailleurs.
— (Citation fictive)
Usage du mot « jetlagué »
Évolution historique de l’usage du mot « jetlagué » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jetlagué » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jetlagué »
-
En plein discours d’ouverture de la COP26… Joe Biden semble s’être endormi ! Le président américain était-il jetlagué ?
WE DEMAIN — COP26 : les images insolites de la première semaine - WE DEMAIN -
Robert Pattinson m’a donné rendez-vous dehors, dans les rues de Londres. C’est un jour d’hiver anglais maussade et, quand je le retrouve, le jeune homme n’a pas vraiment l’air au meilleur de sa forme, même s’il s’en amuse. Il est jetlagué, pas assez couvert et se plaint de la météo : “Qu’il fait froid, bordel !” Quelques heures plus tôt encore, il avait parlé d’aller au zoo, mais il a changé d’avis. C’est apparemment sa petite amie, l’actrice et mannequin Suki Waterhouse, qui l’en a dissuadé : “Elle m’a convaincu que les gens n’aiment pas vraiment les zoos. Et c’est vrai, quand on y pense. C’est triste, un ours qui tourne en rond.”
GQ France — La métamorphose de Robert Pattinson | GQ France -
Quel souvenir personnel gardez-vous de cette année 1993 ?En 1993, je dois avoir 11 ou 12 ans. Je suis un petit gamin d'un tout petit village de province de 600 habitants. 1993, c'est une année stressante pour moi parce je passe du primaire au collège. Je quitte la petite école de mon village, où on avait le même instituteur et la même salle de classe du CE1 au CM2. Et d'un coup, tu pars au grand collège qui était à plus d'une heure de bus. C'était le Vendée Globe pour moi ! Tu étais presque jetlagué en arrivant tellement il y avait de la route !
ozap.com — Lancement de "Welcome Back", retour de "Mask Singer", projet de fiction : Camille Combal se confie à puremedias.com - Puremedias