Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeu de dupes »
Jeu de dupes
Définitions de « jeu de dupes »
Jeu de dupes - Locution nominale
-
Jeu perdu d’avance.
M. Berger a affiché son soutien à l’idée de la concertation locale qu’essaie de mettre en place l’exécutif, « à une seule condition : que ça ne soit pas un jeu de dupes ».
— Le Monde avec AFP et Reuters, Rendez-vous manqué à Matignon entre les « gilets jaunes » et Edouard Philippe
Étymologie de « jeu de dupes »
Usage du mot « jeu de dupes »
Évolution historique de l’usage du mot « jeu de dupes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeu de dupes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jeu de dupes »
-
La filière lait se noie actuellement dans un jeu de dupes dont les victimes, comme toujours, sont les producteurs. Leurs défenseurs seraient bien inspirés de bouger avant qu’ils ne disparaissent tous et d’inventer de nouveaux modes d’action pour mobiliser les derniers éleveurs laitiers regardés comme les derniers des Mohicans ou les derniers des cons.
JHM — Humeur de Frédéric Thévenin - Du double langage au jeu de dupes - JHM -
Deux fois déjà nous avons été roulés dans la farine, et voici l’arrivée du Conseil National de la refondation. Je suis certain que nous allons encore une fois participer et jouer le jeu, même si nous savons tous que c’est un jeu de dupes…
SudOuest.fr — Jeu de dupes -
L’Ouganda risque, dans ce jeu de dupes, que les fameux contrats économiques juteux signés avec la RDC soient résiliés par la partie congolaise. Ce qui constituerait non seulement un séisme économique mais aussi un désaveu mal venu après presque quatre décennies au pouvoir pendant lesquels il se targue d’avoir relevé ce pays par son intelligence.
mediacongo.net - Actualités - La médiation de la France dans le conflit de l’Est de la RDC. Pour sauver la face du Rwanda et de l’Ouganda? -
Ces canulars auctoriaux ont généralement pour but de piéger les professionnels de la littérature (critiques, éditeurs, académiciens…), le faussaire prenant plaisir à (se) jouer de la « fonction-auteur » mais trouvant aussi dans ce jeu de dupes une liberté créatrice souvent jubilatoire : il n’y a qu’à penser aux très célèbres exemples de la poétesse Bilitis (Pierre Louÿs), André Walter (André Gide), Vernon Sullivan (Boris Vian), Sally Mara (Queneau), Pauline Réage (Dominique Aury), Albéric Norrit (François Nourissier), Gabriel Osmonde (Andréï Makine), ou encore à l’hétéronymie de Frédérick Tristan ou d’Antoine Volodine, etc.
The Conversation — L’anonymat littéraire : dans les coulisses de l’auteur… -
Sophie Sara met en scène avec une belle intensité la tragicomédie noire de Fabrice Melquiot. Le jeu de dupes d'une mère toxique et de ses trois filles dépressives, dépérissant comme des tournesols en mal de soleil.
Les Echos — Théâtre : vaillants « Tournesols » au Studio Hébertot | Les Echos -
Révéler la vérité après un jeu de dupes prolongé.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Rétines et pupilles, Les garçons ont les yeux qui brillent Pour un jeu de dupes : Voir sous les jupes des filles (...).
Alain Souchon