Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeu de miroirs »
Jeu de miroirs
[ʒø dœ mirwar]
Définitions de « jeu de miroirs »
Jeu de miroirs - Locution nominale
-
Ensemble de miroirs qui se réfléchissent réciproquement, provoquant des perspectives inattendues, voire des illusions d’optique.
Nous sommes confrontés avec ce roman à un jeu de miroirs qui atteint in fine un paroxysme de complexité.
— Michel Tournier, Il y a quatre siècles
Étymologie de « jeu de miroirs »
Usage du mot « jeu de miroirs »
Évolution historique de l’usage du mot « jeu de miroirs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeu de miroirs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jeu de miroirs »
-
Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ?
Amin Maalouf — Le Premier siècle après Béatrice -
La différence, c’est que dans le cas du carburant solaire, cette énergie est utilisée directement; au lieu de passer par un intermédiaire comme des plantes, le soleil est mis à contribution tel quel grâce à un jeu de miroirs. Il permet ainsi d’alimenter un réacteur thermochimique rempli d’eau et de dioxyde de carbone qui produit du “combustible solaire”.
Journal du Geek — Swiss va bientôt faire voler ses avions au "kérosène solaire" -
Dans le monde des affaires, l'opéabilité est souvent un jeu de miroirs où la perception l'emporte sur la réalité économique.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nous sommes confrontés avec ce roman à un jeu de miroirs qui atteint in fine un paroxysme de complexité.
Michel Tournier — Il y a quatre siècles -
Dans le vaste monde de la mécanique, la multiplication s'apparente à un jeu de miroirs dynamiques, où la vitesse angulaire ou linéaire de deux éléments interagissent dans une danse mouvementée, définissant ainsi la cadence et l'efficacité du système mécanique tout entier.
(Citation fictive) -
L'autologisme est cette fascinante danse des mots qui se définissent eux-mêmes, un jeu de miroirs linguistique où chaque terme trouve son reflet parfait.
Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le monde des affaires, la refacturation s'apparente à un jeu de miroirs où le fournisseur n'est qu'un intermédiaire, repassant au client les coûts initialement engagés auprès d'un tiers.
(Citation fictive) -
Un véritable jeu de miroirs que nous livre cette professeure de lettres et de langues anciennes, Frettoise d’adoption et originaire de la Sarthe, mère de deux garçons.
actu.fr — Val-d'Oise. Premier roman pour la Frettoise Diane Carlier | La Gazette du Val d'Oise