La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeune mariée »

Jeune mariée

Définitions de « jeune mariée »

Jeune mariée - Locution nominale

  • Femme qui s’est mariée tout récemment.

    Fraîchement unie par les liens du mariage, la jeune mariée s'engage dans une nouvelle étape de sa vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « jeune mariée »

Évolution historique de l’usage du mot « jeune mariée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeune mariée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeune mariée »

  • Tous les mots en "al" font leur pluriel en "aux". Par exemple : un anal, des anaux. Sauf dans le cas d'une jeune mariée. Parce que, pour une jeune mariée, on un dit un trousseau et deux trous sales.
    Coluche — L'Horreur est humaine
  • Sans être poudrée - la blancheur de ton visage jeune mariée !
    Ryôkan — 99 Haïku
  • Par ailleurs, note-t-il, les Zarma-Songhaïs ont plusieurs sortes de rituels dans la célébration des mariages. Il cite, entre autres, le ‘’DOUGOU-DOURYAN’’ ou le pilage de l’encens. Cette pratique consiste pour la jeune mariée de piler de l’encens dans le mortier. Lors du pilage, le parfum qui se dégage appelle éventuellement les esprits à se manifester si la fille est possédée.
    Mariage : certains rites  de plus en plus délaissés chez les Zarma-Sonrhaïs (Universitaire)   | Agence Nigérienne de Presse
  • – Oui, contait ma mère, des mariés de quatre jours ! Quelle inconvenance ! des mariés de quatre jours, cela se cache, ne traîne pas dans les rues, ne s’étale pas dans des salons, ne s’affiche pas avec une mère de la jeune mariée ou du jeune marié… Tu ris ? Tu n’as aucun tact.
    Colette — Sido
  • Le contraste entre la toute jeune mariée luminescente du matin et la femme atterrée par les frasques de son époux était saisissant.
    Jean-Pierre Alaux — Une dernière nuit avec Jimmy
  • Le village entier se rassemblait pour admirer la jeune mariée sous son feredja, chacun murmurant des bénédictions et des promesses de bonheur éternel.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certaines sociétés traditionnelles, la patri-virilocalité permet à la jeune mariée d'être immergée dans la culture et l'environnement de son époux afin de mieux s'intégrer et contribuer au bien-être familial.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un tueur en série a été condamné à mort dans l’Oklahoma la semaine dernière pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une jeune mariée en 1997.
    Un tueur en série condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une jeune mariée en 1997


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.