Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeuniste »
Jeuniste
Définitions de « jeuniste »
Jeuniste - Adjectif
-
(Péjoratif) Qui valorise excessivement la jeunesse en dévalorisant ou négligeant la vieillesse et les personnes âgées.
On trouve des traces du marquage péjoratif de cette catégorie de population [les gens âgés] dans le discours de promotion des nouvelles technologies : l’idéologie « jeuniste » qui le parcourt s’ancre, d’une part, sur le « nouveau progrès » qu’elles sont censées accomplir en substituant l'information à l’énergie et, d’autre part, sur l’harmonie qu’elles apporteraient forcément en substituant l’information à l’entropie, autant dire la jeunesse à la vieillesse !
— Marcel Drulhe, Objets quotidiens
Jeuniste - Nom commun
-
Personne qui valorise excessivement la jeunesse et les jeunes, souvent de manière critique.
Les jeunistes engrangent au moins deux types de retour sur investissement. Le premier est un rapprochement des vieux et des jeunes au profit d’un équilibre sociétal. Le second est un substitut de longévité car les vieux qui vivent avec des jeunes (ou comme des jeunes), se rajeunissent par entrisme.
— Gilbert Longhi, Le jeunisme
Étymologie de « jeuniste »
Dérivé de jeune, avec le suffixe -iste.Usage du mot « jeuniste »
Évolution historique de l’usage du mot « jeuniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeuniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jeuniste »
-
Suite des tracas drolatiques de Vinnie O’Neil, petit délinquant débrouillard zonant avec ses potes à Hawley, patelin fictif du nord de l’Angleterre - « on est les oubliés de Tony Blair », dit-il, bravache, en préambule de ses aventures, croisement plutôt habile (et so British) d’un « social drama » édifiant à la Ken Loach et d’un polar jeuniste de Guy Ritchie (« Snatch »).
L'Obs — La loi des séries : une sélection de « TéléObs » : « Brassic - saison 2 », « Craignos », « Cursed : la rebelle »