La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jilbab »

Jilbab

Définitions de « jilbab »

Jilbab - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement long et ample, aux manches longues et de couleur sombre, couvrant la tête mais laissant le visage découvert, descendant jusqu'aux pieds.

    « Je porte le jilbab, parce que la religion est très importante pour moi », explique-t-elle, en glissant d’un sourire: « si je fais ça, c’est pour avoir le paradis.
    — Charlotte Plantive, « Regain de polémique sur le voile en France »

Étymologie de « jilbab »

De l’arabe ǧilbạb, جلباب.

Usage du mot « jilbab »

Évolution historique de l’usage du mot « jilbab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jilbab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jilbab »

  • Le jilbeb - ou jilbab - est un voile très long et très large qui couvre le corps de la femme de la tête aux pieds, y compris les bras jusqu’aux poignets. Mais il laisse apparaître le visage. Le tchador iranien s’apparente au jilbeb.
    Libération — Niqab, burqa, voile... – Libération
  • Le jilbab est une longue robe ample dotée d’une capuche. Elle vise à masquer les formes de la femme. Le visage reste découvert. On le trouve notamment en Indonésie.
    Le Temps — Burqa ou hijab, la différence entre les voiles expliquée en trois minutes - Le Temps
  • Un autre vêtement, qui n’est cette fois pas limité aux cheveux et au visage mais englobe tout le corps, apparaît depuis quelques années : le jilbab, une longue robe, souvent noire mais pas exclusivement, et utilisée par les Saoudiennes. Contrairement au niqab il ne cache pas le visage, mais contrairement au hidjab, il couvre l’intégralité du corps, masquant les formes de ses porteuses, ce qui est vu comme « vertueux » par les défenseurs de ce vêtement.
    Le Monde.fr — Niqab, hidjab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.