La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobard »

Jobard

[ʒɔbar]
Ecouter

Définitions de « jobard »

Jobard - Adjectif

  • Qui est facilement dupé en raison de sa naïveté ou de sa crédulité.

    – Si vous trouvez plaisant d’être jobard…– Dans jobard il y a Job, mon ami.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Jobard - Nom commun

  • Personne crédule, naïve et simple d'esprit.

    S’il y a un jobard ici, et surtout un malade fou à lier, c’est bien toi.
    — Jean-Baptiste Baronian, L’Apocalypse blanche

Expressions liées

  • Passer pour un jobard
  • Prendre quelqu'un pour un jobard
  • Traiter quelqu'un de jobard

Étymologie de « jobard »

Dérivé de l'ancien français jobe (« niais, sot »), avec le suffixe -ard. Le terme pourrait également provenir du flamand jobbe, signifiant nigaud. L'association avec le patriarche biblique Job est écartée.

Usage du mot « jobard »

Évolution historique de l’usage du mot « jobard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jobard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jobard »

Antonymes de « jobard »

Citations contenant le mot « jobard »

  • Pour le reste, la douzaine de joueuses présente facilitera grandement la tenue physique. Ce facteur avait été dommageable face à Rueil, où une victoire était presque à portée. La tactique s’établira ainsi : Rolange Bahouanassoni, Laura Jobard et Elea Lefevre se relaieront en pivot ; Flora Maire et Léa Verleye alterneront à l’aile gauche, Eglantine Clairin et Manon Fischer à droite. Romane Hampe, en sa potentielle présence, sera à l’arrière gauche et Katy Bernard toujours à l’arrière droit. Cette dernière fera sans aucun doute parler son puissant bras gauche.
    JHM — Place à l’ogre Sainte-Maure - JHM
  • Quand on a des rentes, sacristi! il faudrait être jobard pour s'esquinter le tempérament
    Maupassant — Pierre et Jean
  • L’intervenante, Clotilde Aubelle, artiste associée de l’association est collagiste autodidacte. Elle anime différents ateliers auprès des enfants, dans les écoles, bibliothèques,…. et auprès d’adultes. Elle a écrit et illustré « mot de passe », « en d’œil » et « dys de der » édités aux éditions de la Renarde Rouge. Elle a également écrit « petite fille à l’infini » illustré par Isabelle Jobard et édité à l’Atelier des Noyers. Sa dernière exposition/installation « amour/désamour » était présentée au petit théâtre du Bât de l’Ane en octobre 2019 et sera à nouveau présentée à la Nouvelle Galerie de Jambles en septembre 2020.
    Perreuil | Des ateliers collage à la maison par Ar(t) rangements petits et grands
  • M. Jobard l’inégalitaire, et M. Proudhon l’égalitaire mettent également la nature sur le lit de Procuste et font une égale violence à la nécessité quand ils s'acharnent avec la même fureur à ne permettre à la réalité, à ne voir dans la mécanique universelle, l'un que l'inégalité, l'autre que l'égalité en tout, partout et pour tout. C'est insensé !
    Léon Walras — L'économie politique et la justice
  • M. Jobard l’inégalitaire, et M. Proudhon l’égalitaire mettent également la nature sur le lit de Procuste et font une égale violence à la nécessité quand ils s'acharnent avec la même fureur à ne permettre à la réalité, à ne voir dans la mécanique universelle, l'un que l'inégalité, l'autre que l'égalité en tout, partout et pour tout. C'est insensé!
    Léon Walras — L'économie politique et la justice

Traductions du mot « jobard »

Langue Traduction
Anglais jobard
Espagnol jobard
Italien jobard
Allemand jobard
Chinois jobard
Arabe جوبارد
Portugais jobard
Russe jobard
Japonais jobard
Basque jobard
Corse jobard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.