La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobbing »

Jobbing

Définitions de « jobbing »

Jobbing - Nom commun

  • (Internet) Système facilitant la mise en relation entre particuliers cherchant du travail et ceux ayant des tâches à réaliser.

    Jobijoba vient de publier son premier « baromètre du jobbing », une pratique en pleine expansion.
    — La tendance « jobbing » explose, CNews

Étymologie de « jobbing »

Dérivé de job, avec le suffixe -ing. Le terme n'existe pas en anglais dans ce sens : tout comme footing, fooding, parking, etc. Il s’agit d’un usage purement français du suffixe -ing.

Usage du mot « jobbing »

Évolution historique de l’usage du mot « jobbing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jobbing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jobbing »

  • «On lutte contre 100 ans de mauvaises pratiques», lance Bertrand Tournier, le fondateur de YoupiJob. Ce site de référence en matière de jobbing comptabilise plus de 2.000 «jobeurs» actifs qui gagnent en moyenne entre 250 et 300€ par mois.
    Le travail au noir, l’ennemi des plateformes de jobbing
  • « Speed jobbing » vous s’avez pas la traduction en hébreu?
    Epinal infos — Un nouveau CAP couture dans les Vosges ! - Epinal infos
  • Il y a aujourd’hui un nombre incroyable de plateformes qui mettent en relation ceux qui ont des besoins et ceux qui offrent leur service. Dans les plateformes de jobbing pour les petits boulots en tous genres, on a par exemple allovoisins, task rabbi tou frizbizz.
    Franceinfo — franceinfo conso. Les jobs d'appoint
  • Depuis quelques années, le système D gagne des points auprès des Français. Petits travaux, garde d'animaux, déménagement... Grâce aux plateformes de jobbing, le service de particulier à particulier devient monnaie courante. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet au client de payer moins cher et au jobber d'arrondir ses fins de mois. 
    Radins.com — Le jobbing : la grande tendance du service entre particuliers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.