La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joconde »

Joconde

[ʒɔkɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « joconde »

Joconde - Nom commun

  • Jeune femme mystérieuse, à la fois distante et captivante.

    Le passage du père Alta séparait sa vie en deux cycles, en deux ères. Avant, elle était la Joconde, la sirène, le sphinx : depuis, elle était femme et amoureuse. Joséphin Péladan Vice suprême
  • Adopter une attitude de détachement et de supériorité.

    Elle répondit point, mais fit s'joconde un long moment, comme vexée d'avoir été si ben devinée, et si rudement rabrouée. Stéphane Ceux du trimard

Expressions liées

  • Faire sa joconde (affecter un air indifférent et hautain.)

Étymologie de « joconde »

Joconde est un nom d'homme, illustré par Arioste et la Fontaine, et puis par Étienne et Nicolo dans l'opéra-comique qui porte ce nom ; c'est un jeune coureur d'aventures amoureuses. Son nom a passé à ses imitateurs.

Usage du mot « joconde »

Évolution historique de l’usage du mot « joconde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joconde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joconde »

  • La joconde a une tête de femme de ménage, je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme.
    Albert Cohen
  • Greta Thunberg est sortie de scène. Elle se repose? C’est bien son tour, après les bordées d’insultes auxquelles elle a fait face depuis des mois avec son demi-sourire de Joconde juvénile. C’est donc le moment de reparler d’elle: ça va enrager tous ceux à qui elle donne des boutons…
    Greta et les vieux sceptiques - Le Temps
  • La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci.
    Marcel Pagnol — Notes sur le rire
  • L'atonisme, avec sa singulière conception d'un dieu unique et bienveillant, représente pour l'historien une énigme aussi fascinante que le sourire de la Joconde pour l'amateur d'art.
    Marie-Claire Sombrelune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fascination qu'exerce La Joconde sur les esprits curieux et passionnés est indéniable; chaque jocondophile trouve en ce sourire énigmatique une source inépuisable de contemplation.
    (Citation fictive)
  • Dévoiler la Joconde ? C'est l'objectif lascif d'une équipe scientifique, associée au Louvre pour percer le mystère du sfumato, qui a fait la célébrité de Léonard de Vinci.
    Vincent Noce — Sfumato
  • Don Juan, c’est comme Mona Lisa. Avant même d’avoir vu le tableau, tout le monde sait que la Joconde sourit. Une façon de dire que le héros de Molière et de Mozart appartient à notre mémoire collective. Libre à chacun de le modeler selon sa propre vision de la vie. Et les interprétations ne manquent pas ! Tout comme celles du donjuanisme, comportement de séducteur compulsif entré dans le vocabulaire courant.
    Opéra - l’homme de la semaine. Pourquoi le mythe de Don Juan fascine-t-il ?
  • Dévoiler la Joconde ? C'est l’objectif lascif d'une équipe scientifique, associée au Louvre pour percer le mystère du sfumato, qui a fait la célébrité de Léonard de Vinci.
    Vincent Noce — Sfumato

Traductions du mot « joconde »

Langue Traduction
Anglais mona lisa
Espagnol mona lisa
Italien monna lisa
Allemand mona lisa
Chinois 蒙娜丽莎
Arabe موناليزا
Portugais monalisa
Russe мона лиза
Japonais モナリザ
Basque mona lisa
Corse mona lisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.