La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « johanniter »

Johanniter

[ʒɔɑ̃nite]
Ecouter

Définitions de « johanniter »

Johanniter - Nom commun

  • Cépage allemand produisant des raisins blancs, issu du croisement entre le riesling et le cépage freiburg 589-54. Autorisé en France.

    Le johanniter, cépage hybride entre riesling et freiburg 589-54, enrichit nos vignobles de sa robe blanche et de ses arômes délicats, apportant une touche allemande au terroir français.
    (Citation fictive)

Étymologie de « johanniter »

De l'allemand Johann (prénom) et du suffixe -iter, nommé ainsi à partir du prénom de son obtenteur, Johannes Zimmermann de l'Institut Viticole d'État de Fribourg.

Usage du mot « johanniter »

Fréquence d'apparition du mot « johanniter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « johanniter »

  • Dans les vignobles ensoleillés, le johanniter se distingue par sa robustesse et son arôme délicat, héritage d'un mariage entre traditions anciennes et innovations modernes.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le goût frais du johanniter rappelle l'harmonie parfaite que seule la nature peut composer, alliant la noblesse du riesling à la vigueur du cépage freiburg 589-54.
    Maxime Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand je savoure un verre de vin issu du johanniter, je me rappelle que même en viticulture, les frontières ne sont que des lignes imaginaires prêtes à être traversées.
    Clara Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE