La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jointage »

Jointage

[ʒwɛ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « jointage »

Jointage - Nom commun

  • Procédé d'assemblage et de collage de multiples feuilles de placage pour la création d'un revêtement.

    Les feuilles de placage sont unies pour former la face jointée. Plusieurs techniques de jointage sont possibles en fonction de l’effet décoratif que nous souhaitons réaliser. [...] 3) Mixmatch : Les feuilles de placage sont assemblées de façon aléatoire. Ce processus de jointage offre des possibilités illimitées de structures du placage, de combinaisons d’épaisseurs des feuilles, de couleurs des différentes feuilles, etc.
    — Fabrication du placage de bois, finsa.com
  • Action conférant leur forme définitive aux douelles constitutives d'un tonneau par ajustement précis et angulation des bords.

    Après le séchage des bois, 4 opérations sont nécessaires pour transformer le merrain en douelle qui sera ainsi travaillée sur ses six faces : [...] - Le fléchage et le jointage. La première donne sa forme en fuseau à la douelle et assurera le cintrage de la pièce. La seconde donne un léger angle aux deux chants du merrain et permettra d’assurer une bonne étanchéité entre les douelles.
    — Jacky Rigaux, Le terroir et le vigneron

Étymologie de « jointage »

(1829) Dérivé de jointer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « jointage »

Évolution historique de l’usage du mot « jointage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jointage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jointage »

  • Au démarrage, David Meynier a choisi de commencer son activité de jointeur seul. Après un an et demi, il a réussi à conquérir et à retenir quelques clients mais aussi à acquérir rapidement une technique parfaite de jointage de plaques de plâtre.
    Observatoire de la franchise — Après quatre d’activité, David Meynier a bien évolué en tant que concessionnaire Artech Joint
  • L’étanchéité parfaite de la digue peut parfois être difficile à obtenir. Le « jointage » par digue liquide photo polymérisable autour de la dent clampée peut aider dans ce processus.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les 3 étapes d’un traitement endodontique réussi
  • Ce sont des garçons et des filles étudiants, volontaires pour la plupart, qui viennent de Turquie, de Russie, de Corée, de Taïwan, du Bangladesh, d'Espagne, d'Ukraine, encadrés par Vivien Fraudeau dont c'est le premier chantier et Darina Kramarets. Après avoir restauré le four à pain du Logis de Tilloux, puis celui de «La Marquise» à Tilloux, ce chantier international va assurer la finition du jointage extérieur et intérieur des murs et le sol du four du Logis de Tilloux.
    CharenteLibre.fr — Nouveau chantier international de jeunes au Logis de Tilloux - Charente Libre.fr

Traductions du mot « jointage »

Langue Traduction
Anglais jointing
Espagnol empalmar
Italien giunzione
Allemand verbindung
Chinois 拔节
Arabe الوصل
Portugais junção
Russe сращивания
Japonais 接合
Basque jointing
Corse unione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.