La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joliade »

Joliade

[ʒɔljad]
Ecouter

Définitions de « joliade »

Joliade - Nom commun

  • Assassinat simulé, utilisé historiquement pour désigner une mise en scène visant à faire croire à une tentative d'assassinat, nommé d'après le président Joli durant la période de la Fronde.

    Joli, conseiller au parlement, depuis secrétaire du cardinal de Retz, imagina de se faire une incision au bras, et de se faire tirer un coup de pistolet dans son carrosse pour faire accroire que la cour avait voulu l’assassiner... quelques jours après… on tire des coups de fusil dans les carrosses du grand Condé, et on tue un de ses valets de pied, ce qui s’appelait une joliade renforcée. — (Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, 4)

Usage du mot « joliade »

Évolution historique de l’usage du mot « joliade » depuis 1800

Citations contenant le mot « joliade »

  • La joliade est une danse macabre où l'imaginaire se mêle à la trahison, transformant les complots en scènes de théâtre grotesques.
    Clémentine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tumulte des révoltes, il n'est pas rare que le bruit d'une joliade parvienne à nos oreilles, telle une rumeur sinistre et habilement orchestrée.
    Gaspard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les joutes politiques de l'époque étaient souvent marquées par une joliade, cette mise en scène tragique qui mystifiait autant qu'elle terrifiait.
    Éloïse Marot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.