La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonctionnement »

Jonctionnement

[ʒɔ̃ktjɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jonctionnement »

Jonctionnement - Nom commun

  • Opération technique visant à unir et fixer les extrémités d'une bande transporteuse ou d'une courroie de transmission en boucle, par l'utilisation d'agrafes ou par vulcanisation.

    Dans les scieries volantes, les courroies ne sont jamais jonctionnées sans fin. Le jonctionnement se fait au moyen d’attaches métalliques dont il existe plusieurs types.
    — Jean-Pierre Coulon, Vade-mecum de l’officier subalterne du génie (sapeurs forestiers

Étymologie de « jonctionnement »

Dérivé de jonctionner, avec le suffixe -ment (1852).

Usage du mot « jonctionnement »

Évolution historique de l’usage du mot « jonctionnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jonctionnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jonctionnement »

  • Ce spécialiste du jonctionnement de bandes transporteuses fabrique des solutions qui permettent d’assembler ou de réparer ces sortes de tapis roulants que l’on retrouve dans les mines, carrières ou cimenteries, pour transporter les matériaux en vrac, mais aussi dans les aéroports (pour les bagages) et dans les grands centres logistiques.
    Saint-Chamond. MLT équipe les tapis roulants des mines et carrières du monde entier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.