La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonctionner »

Jonctionner

[ʒɔ̃ktjɔne]
Ecouter

Définitions de « jonctionner »

Jonctionner - Verbe

  • (Technique) Assembler solidement deux pièces en les mettant bout à bout, souvent par des moyens mécaniques ou de soudure.

    Pour jonctionner deux ou plusieurs pièces en acier, il faut des rivets plus robustes ou plus nombreux que si ces pièces étaient en fer et présentaient par suite moins de résistance.
    — Joseph Barba, Étude sur l’emploi de l’acier dans les constructions
  • (Technique) Réunir et fixer ensemble les extrémités d'une bande transporteuse ou d'une courroie pour former une boucle continue, généralement par agrafage ou vulcanisation.

    Les jonctions mécaniques : sur les installations où il n'est pas possible d’installer une courroie jonctionnée sans fin ou lorsqu’il est nécessaire de remplacer vos courroies en urgence. [...] Nous jonctionnons en atelier, ou sur site si nécessaire, les courroies à votre longueur dans des délais réduits.
    — BMTS, Courroies synchrones
  • (Spéléologie) Établir un passage entre deux cavités préexistantes au sein d'une grotte.

    Nous étions partis pour refaire la topographie de la galerie principale. Il nous manquait des visées afin de jonctionner la galerie jaune et les dimensions de la grande galerie.
    — Christophe, François

Étymologie de « jonctionner »

Du dénominal jonction avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « jonctionner »

Évolution historique de l’usage du mot « jonctionner » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.