La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joseph »

Joseph

[ʒozεf]
Ecouter

Définitions de « joseph »

Joseph - Adjectif

  • Papier de très faible épaisseur, habituellement utilisé comme filtre.

    Papier joseph, papier mince, utilisé généralement comme filtre.
  • (Argot) Désigne un billet de banque.

    Écoute : avant hier, c'était un garçon de banque qui lui apportait cinquante mille francs en papier joseph.
    — Dumas père, Villefort

Joseph - Nom commun

  • Personne naïve, timorée, particulièrement dans le domaine amoureux, qui manque ou évite les opportunités par excès de pudeur ou par pruderie.

    Faire le, son joseph ; poser au joseph, faire le pudibond, affecter la vertu.

Expressions liées

  • Faire le, son joseph (faire le pudibond, affecter la vertu.)
  • Joséphien, -ienne
  • Joséphier
  • Joséphissime, joséphique
  • Papier joseph (papier mince, utilisé généralement comme filtre.)
    Écoute : avant hier, c'était un garçon de banque qui lui apportait cinquante mille francs en papier joseph
    — Alexandre Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo
  • Poser au joseph (faire le pudibond, affecter la vertu.)
    Il y a des ballots qui veulent faire pitié : c'est un truc qui ne rend pas, c'est un mauvais truc. Je ne m'en ressens pas pour m'asseoir dans les courants d'air et poser au joseph, à seule fin qu'une vieille pie me refile un rond en sortant de la messe
    — Bernanos, Imposture
  • Royaume joséphique

Étymologie de « joseph »

Adjectif (1723) Du nom propre Joseph Montgolfier, inventeur de ce type de papier, directeur de papeteries à Annonay, au début du dix-huitième siècle, père de l'inventeur de la montgolfière. Nom commun (1756) Du nom propre Joseph, personnage biblique prude et pieux, qui refusa de répondre aux avances de la femme de Putiphar (Genèse, chap. 39).

Usage du mot « joseph »

Évolution historique de l’usage du mot « joseph » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joseph » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joseph »

  • Il s’agissait d’un cas de folie circulaire et périodique, mais pour le mener à bien j’avais besoin de lumières que je ne possédais pas. C’est alors qu’un ami, le professeur Paul Thiéry, chirurgien des hôpitaux, me mit en relation avec l’éminent Joseph Babinsky, qui voulut bien éclairer ma lanterne, ce qui me permit de traiter sans erreur la partie pour ainsi dire scientifique du drame.
    André Breton — Nadja
  • Vous devez faire erreur », m’a dit le patron il s’appelle Joseph Sanglard, il me l’a dit une heure plus tard en me servant ma cinquième prune, Joseph Sanglard dit Jos Sanglard, ancien fondeur de la Compagnie Minière, et qui a noyé son héritage et sa retraite dans le rachat de l’hôtel, il y a de cela onze ans, pensant être aux petits oignons, les pieds au feu en hiver, et le gosier au frais sous les tonnelles pamprées du printemps […].
    Philippe Claudel — Quelques-uns des cent regrets
  • Joseph se disait : Nous sommes le 27 du mois, et c'est un mois de trente et un jours; pendant quatre longs jours ils vont encore tirer le diable par la queue ; demain, ils n'auront peut-être plus suffisamment pour les lentilles.
    Serge Bramly — Madame Satan
  • Ce que cherche le lecteur, dans un livre de Dumas, ce qui en fait tourner les pages, c’est le récit d’une aventure, celle de D’Artagnan et de ses amis, celle d’Edmond Dantès (comte de Monte-Cristo, ndlr) ou de Joseph Hyacinthe Boniface de Lérac de La Môle, le gentilhomme protestant de La Reine Margot. Le grand art de l’auteur est de mêler les événements d’une destinée personnelle à ceux de l’Histoire majuscule en train de se faire.
    Axel Preiss — Dictionnaire des littératures de la langue française
  • Je vais prouver à Dieu l’existence de l’homme. Bingo. Voilà la solution. Que Joseph téléphone à cousin Razon et la rédac est faite. Cousin Samuel est le meilleur répondeur de la famille. Ses réponses écrasent toutes les réponses. Il arrive même que son silence rende les questions inutiles. Bien sûr, Joseph ne va pas lui fourguer le sujet de la rédac brut de décoffrage, mais, en l’interrogeant habilement.
    Daniel Pennac — Messieurs les enfants

Traductions du mot « joseph »

Langue Traduction
Anglais joseph
Espagnol joseph
Italien giuseppe
Allemand joseph
Chinois 约瑟夫
Arabe جوزيف
Portugais joseph
Russe джозеф
Japonais ジョセフ
Basque joseph
Corse ghjiseppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.