La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joubertin »

Joubertin

[ʒubɛrtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « joubertin »

Joubertin - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage produisant de grandes grappes avec des raisins d'un noir bleuté, autrefois répandu sur 150 hectares vers 1950, mais aujourd'hui presque plus cultivé bien qu'encore autorisé en France.

    Vins rouges : mondeuse, pinot noir, joubertin.
    — Jean-François Gautier, Le vin

Étymologie de « joubertin »

De Joubert, patronyme d'un vigneron de la commune du Le Pont-de-Claix, qui en 1835 découvre dans une friche ce pied de vigne issu probablement d'un semis naturel issu de la pollinisation croisée d'un plant de peloursin et de persan.

Usage du mot « joubertin »

Fréquence d'apparition du mot « joubertin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joubertin »

  • Le joubertin, bien que presque oublié de nos jours, portait autrefois l'âme des vignobles alpins, avec ses grappes sombres et généreuses.
    Lucien Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les années cinquante, le joubertin était la fierté des vignerons locaux, mais aujourd'hui il n'est plus qu'un souvenir dans le vent des collines.
    Élise Margaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À chaque vendange, le joubertin racontait une histoire unique, celle d'une terre riche et d'hommes passionnés, un récit désormais murmuré par peu de voix.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE