La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouer au con »

Jouer au con

[ʒwe o kɔ̃]
Ecouter

Définitions de « jouer au con »

Jouer au con - Locution verbale

  • (Populaire) Dérailler ; déconner ; faire le con.

    J'avais l'air et je jouais au con. Le con d’éditeur, le crétin qui, pendant qu'il reluque les cuisses entrecroisées de son auteure, la rabaisse. L'humilie.
    — Mélanie Richoz, Mue
  • (Populaire) Faire semblant d’être naïf ou stupide et (Par extension), faire croire qu’on ne sait rien d’une chose ; prêcher le faux pour savoir le vrai.

    Je joue au con ? O.K., je joue et j'en suis vachement fier. Depuis le temps de toute façon que je préfère Catherine Paysan à Glucksman, Carlos à Dolto et Lelouch à Ozu, je vais bien finir par me faire doubler par tous ces intello-coque !
    — Jean-Michel Gravier, Les héros du peuple sont immortels
  • (Populaire) Jouer au plus malin.

    Baldwin était dégoûté par le personnage. Au téléphone, il avait pourtant paru disposé à aider les enquêteurs. A présent, il était clair qu'il jouait au con.
    — Andrea Ellison, Elles étaient si jolies

Étymologie de « jouer au con »

(Siècle à préciser) → voir jouer et con

Usage du mot « jouer au con »

Évolution historique de l’usage du mot « jouer au con » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jouer au con » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.