La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouer de la prunelle »

Jouer de la prunelle

[ʒwe dœ la prynɛl]
Ecouter

Définitions de « jouer de la prunelle »

Jouer de la prunelle - Locution verbale

  • (Soutenu) Jeter des œillades ; faire quelques signes des yeux. — Note : Il se dit ordinairement en parlant des signes qu’un homme et une femme se font l’un à l’autre, quand ils sont d’intelligence.

    La jalousie lui monta d'abord à la tête comme une vapeur maligne. Mille soupçons, plus noirs que l'encre, s'emparèrent de son imagination. Ils ne firent que croître et embellir ; car, tandis que le frère jouait de la guitare, la sœur jouait de la prunelle, comme s'il n'y eût point eu d'ennemi en campagne.
    — « Intrigues amoureuses de la cour d'Angleterre », chap. 9 des Mémoires de Grammont dans les Œuvres du comte Antoine Hamilton

Usage du mot « jouer de la prunelle »

Évolution historique de l’usage du mot « jouer de la prunelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jouer de la prunelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jouer de la prunelle »

  • Au 12e siècle, on qualifiait la pupille de l'œil de "prunelle". Un diminutif de "prune" qui désigne le nom de cette petite prune sauvage, fruit du prunellier. Au siècle suivant, on utilisait l'expression "aimer plus que son œil". Au 14e siècle, on disait "soigner quelque chose comme la prunelle de son œil". Est ensuite également apparue l'expression "jouer de la prunelle", quand on faisait des œillades, soit quand on faisait de l'œil à quelqu'un.
    Europe 1 — Pourquoi tient-on aux choses chères à notre cœur "comme à la prunelle de nos yeux" ?
  • Cependant le propriétaire commençait à jouer de la prunelle d’une façon extraordinaire. Il se balançait sur sa chaise, tenait des propos grivois.
    Henry Murger — Scènes de la vie de bohème


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.