La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouerie »

Jouerie

[ʒwœri]
Ecouter

Définitions de « jouerie »

Jouerie - Nom commun

  • (Rare) Action de jouer, divertissement enfantin.

    Vers la fin de cette seconde période septennaire, il se produisit en moi une mue morale bien caractérisée. Je prenais des airs sérieux ; les joueries de mon enfance ne me satisfaisaient plus.
    — André Theuriet, Bigarreau
  • (Tarot) Manœuvre stratégique consistant à induire les adversaires en erreur sur la composition de sa main, notamment par fausse annonce d'une forte tenue à l'atout pour influencer le jeu adverse.

    Détenant une main très forte à l’atout, un défenseur peut annoncer une tenue à ses partenaires, bien qu’il ne la possède pas, pour que l’un de ces derniers déclenche la jouerie atout et n’entame pas une couleur où le Petit pourrait s’échapper par exemple.
    — Fédération Française de Tarot, Fiches techniques : la tenue

Étymologie de « jouerie »

(XIXe siècle) De jouer, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « jouerie »

Évolution historique de l’usage du mot « jouerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jouerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jouerie »

Citations contenant le mot « jouerie »

  • Lausanne a retrouvé au cours de cette rencontre une partie de la jouerie caractéristique de ses meilleures périodes de la saison. Tout en se montrant bien plus solide défensivement, n'ayant plié, un peu sottement, qu'à la 60e (Michael Lang). "Ce résultat est important pour la manière et l'état d'esprit", continue Celestini. "Les joueurs auraient pu perdre pied après le but, mais ils ne se sont pas découragés, ils ont continué à aller de l'avant."
    Football: le Lausanne-Sport a arraché le nul face à Bâle
  • Les résultats ne suivaient pas. Et c'était le dernier moment pour réagir. Je n'ai rien à reprocher à Joël Magnin. Il s'est investi, engagé, il a travaillé. Par ailleurs, la jouerie était bonne. Mais les résultats n'étaient plus là.
    Le Matin — Football: Collet: «J'ai tout de suite pensé à Stéphane Henchoz» - Le Matin

Traductions du mot « jouerie »

Langue Traduction
Anglais playfulness
Espagnol alegría
Italien giocosità
Allemand verspieltheit
Chinois 嬉戏
Arabe هرج
Portugais brincadeira
Russe игривость
Japonais 遊び心
Basque ludikotasuna
Corse ludicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.