La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joueurnaliste »

Joueurnaliste

[ʒwœrnalist]
Ecouter

Définitions de « joueurnaliste »

Joueurnaliste - Nom commun

  • Ancien sportif professionnel devenu commentateur ou chroniqueur dans les médias, souvent utilisé pour désigner ces individus au Québec, bien que le terme ne soit pas officiellement reconnu en français.

    Une nouvelle catégorie de journalistes formée d'anciens joueurs a fait son apparition dans les médias de langue française à la fin du XXe siècle : les « joueurnalistes » (un néologisme qui attend encore l'approbation de la Commission d'enrichissement de la langue française mais qui est régulièrement utilisé dans le langage courant au Québec). Quelques exemples : Gilles Tremblay (le pionnier du genre), Benoît Brunet, Guy Carbonneau [...]. Ce phénomène n'est pas propre au Québec : en France, on appelle « consultants » les anciens athlètes régulièrement invités pour parler de leur sport dans les médias. Selon Benoît Melançon, on pourrait trouver un meilleur terme pour les définir parce que tous les joueurnalistes ne sont pas d'anciens joueurs (pensons à l'ex-arbitre Ron Fournier ou à l'ex-entraîneur Michel Bergeron) et que les consultants « ont mauvaise réputation partout dans le monde ».
    — Mathieu-Robert Sauvé, Le journaliste béluga

Citations contenant le mot « joueurnaliste »

  • Dans l'arène médiatique, le joueurnaliste navigue entre son passé glorieux et les attentes pressantes d'un public avide de vérité sportive.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être joueurnaliste, c'est jongler avec deux passions : celle du sport vécu sur le terrain et celle des mots qui font vibrer la foule.
    Clara Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le joueurnaliste possède ce regard unique, forgé par les années de compétition, lui permettant de décoder l'invisible pour ses auditeurs.
    Julien Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE