La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joule »

Joule

[ʒul]
Ecouter

Définitions de « joule »

Joule - Nom commun

  • (Métrologie, Physique) Unité de mesure d'énergie, symbolisée par J, correspondant au travail effectué par une force de un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de cette force. Elle peut également être définie comme l'énergie dépensée (ou le travail réalisé) par un courant d'un ampère passant à travers une résistance d'un ohm pendant une seconde.

    Dans un but d'unification, la tendance actuelle est d'abandonner la calorie et de n'employer que l'unité internationale d'énergie, le joule, ou plutôt, le kilojoule (kj ), mieux adapté à l'ordre de grandeur des phénomènes étudiés.
    — Maurice Griffé, Chimie

Expressions liées

  • Effet joule (production de chaleur dans un conducteur parcouru par un courant électrique.)
    Le travail de la force électrique est égal au travail résistant de la force de frottement et apparaît entièrement et irréversiblement sous forme de chaleur : c'est l'effet Joule
    auteur

Étymologie de « joule »

Du nom du scientifique anglais James Prescott Joule (1818-1889).

Usage du mot « joule »

Évolution historique de l’usage du mot « joule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « joule »

Citations contenant le mot « joule »

  • Pour finir, comme précisé dans mon post précédant, une forte réduction des GES s’obtient en couplant les PAC avec une autre source décarbonée justement pour éviter les pointes engendrées par les pics froid car la PAC a tendance à aggraver ce problème si l'appoint est de type effet joule.
    Connaissance des Énergies — Il faut abandonner le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire… | Connaissances des énergies
  • Pour les énergéticiens, un watt (W) correspond ainsi à la puissance d’une machine qui fournit un joule toutes les secondes. Pour rappel, un wattheure (Wh) désigne pour sa part la quantité d’énergie délivrée par une machine d’un watt durant une heure. Une éolienne de 3 MW de puissance fonctionnant 2 000 heures par an (facteur de charge de 22,8%) produit ainsi annuellement près de 6 GWh.
    Connaissance des Énergies — Tour de France : combien de watts dans les Alpes ?
  • Donc, la densité du papier est estimée à 1,2 gramme par centimètre cube. Donc, après un savant calcul, on aboutit à une masse de 1656 grammes, peu ou prou. En joules, on considère que la chaleur du papier est de 1,34 J par gramme. Ce qui nous amène à 2225 joules.
    Combien de calories contient un livre de poche de 500 pages si on le mange ?
  • Dans les bilans énergétiques, l’usage de la tep est considéré par beaucoup d’observateurs comme plus compréhensible que l’usage du joule. (©photo)
    Connaissance des Énergies — Unités de l’énergie : qu’est-ce qu’une tep ?

Traductions du mot « joule »

Langue Traduction
Anglais joule
Espagnol joule
Italien joule
Allemand joule
Chinois 焦耳
Arabe الجول
Portugais joule
Russe джоуль
Japonais ジュール
Basque joule
Corse joule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.