Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jour blanc »
Jour blanc
[ʒur blɑ̃]
Définitions de « jour blanc »
Jour blanc - Locution nominale
-
(Météorologie) Phénomène météorologique où l’on ne peut distinguer le ciel (nuageux) du sol (enneigé).
Dans un jour blanc, le ciel et la terre se fondent en une toile indistincte, où l'horizon s'efface et la visibilité disparaît.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « jour blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « jour blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jour blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jour blanc »
-
« Je suis d'abord très heureuse. Je l’ai posé hier soir (jeudi) à l’entraînement et j'avais beaucoup de pression car quand je me suis levé ce matin (vendredi), il y avait un méga jour blanc… Il a fallu que j'aille chercher toute l'énergie que je pouvais pour le tenter et le réussir. Ce n'était pas les conditions idéales pour le faire mais c'est passé. »
Ski freestyle. "Un an que je le prépare" : Tess Ledeux revient sur son saut historique et sa victoire aux X Games -
Petit à petit le ciel se fond avec la montagne enneigée, la visibilité se réduit à une vingtaine de mètres, un jour blanc. Arrivé dans la zone, ne reste plus qu'à trouver un piquet en bois planté à l'automne (sans neige) où va être fixé l'appareil en question.
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : une expédition scientifique dans des conditions extrêmes sur les pentes du Costabone - lindependant.fr -
Ce mardi 9 février, l'Île-de-France est placée en vigilance orange neige et verglas. L'occasion de partager ces clichés pris en 2016 d'un jour blanc en forêt de Meudon, la forêt la plus proche de Paris située à 5 km du périph' et accessible en train.
Enlarge your Paris — Jour blanc en forêt de Meudon, la forêt la plus proche de Paris -
« La saison prochaine, c’est la luminosité qui va changer, mi-février. Là, nous avons eu du jour blanc, finalement un avantage par rapport aux passages ombragés. Mais en effet il y aura des changements avec moins de lumière et plus de froid. »
Ski alpin / Finales de la Coupe du monde. Sébastien Santon : "Nous avons eu du beau spectacle sur l'Eclipse" -
Le Savoyard termine 4e, échouant à 9 centièmes du bronze décroché par l’Allemand Luis Vogt. Juste derrière Ducros, le Haut-Alpin de Serre-Chevalier Charles Gamel Seigneur prend une belle 5e place (à 1’’13). « Les gars sont à leur place, ils ont fait une bonne course, résume Philippe Martin, chef d’équipe. Jusqu’au dossard 15, il y avait une éclaircie. Après, c’était jour blanc et plus la même course. »
Ski alpin . Mondiaux juniors : deux Français au pied du podium en descente -
Vent fort, début de jour blanc et fatigue de fin de saison. À l’issue des entraînements de ce vendredi matin, le consensus était unanime au moment de repousser d’une heure les qualifications.
Slopestyle . Coupe du monde de Tignes : les qualifications annulées à cause du vent !