La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jour du dérèglement »

Jour du dérèglement

[ʒur dy derɛglœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jour du dérèglement »

Jour du dérèglement - Locution nominale

  • (Écologie) Jour de l’année où un pays ou la Terre a atteint le plafond d’émission des gaz à effet de serre fixé pour l’année entière.

    Ce jour du dérèglement illustre d’une nouvelle façon un retard que le Haut Conseil pour le climat avait déjà souligné dans son rapport de juin 2019. L’instance indépendante avait montré que le rythme de baisse des émissions (de 1,1 % par an sur la période 2015-2018) est nettement insuffisant pour atteindre la neutralité carbone, en raison essentiellement de blocages dans les transports et le bâtiment.
    — Audrey Garric, Jour du dérèglement : à compter de jeudi 5 mars

Usage du mot « jour du dérèglement »

Fréquence d'apparition du mot « jour du dérèglement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jour du dérèglement »

  • 1. L’année dernière, toute l’épargne carbone de la France avait déjà été utilisée avant le premier confinement. Le jour du dérèglement arrivant le 5 mars 2020, ce dernier n’a pas reculé sous l’effet de la crise sanitaire, malgré un recul estimé des émissions françaises de 52 MtCO2e par rapport à 2019.
    Greenpeace France — Jour du dérèglement : ce mercredi 17 mars 2021, l’État français entame son découvert climatique - Greenpeace France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE