La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « journade »

Journade

[ʒurnad]
Ecouter

Définitions de « journade »

Journade - Nom commun

  • (Histoire, Extrêmement rare) Vêtement du XVe siècle, ample et ouvert sous les bras, doté de manches courtes et porté avec ou sans ceinture. Utilisé pour la chevauchée et par les hérauts.

    Leur tenue était disparate : certains portaient les journades flottantes à manches fendues du temps du Téméraire, ou des huques chamarrées ; d’autres plastronnaient dans des mantelines de velours ou de soie, des pourpoints hauts en couleur ; sur les têtes, chapeaux d’armes fastueusement emplumés ou cabassets d’acier poli, morions étincelants, bourguignottes à triple crête.
    — Philippe Ragueneau, Les Marloupins du roy

Étymologie de « journade »

Dérivé en 1459 du mot jour (ancien français jorn), avec le suffixe -ade, au sens de « jour de combat », en référence à l'habillement des combattants lors des joutes et tournois.

Usage du mot « journade »

Évolution historique de l’usage du mot « journade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « journade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « journade »

Citations contenant le mot « journade »

  • Dans le tumulte des batailles, la journade était bien plus qu'un vêtement : elle incarnait l'esprit chevaleresque, flottant au-dessus du chaos comme une bannière de courage et d'identité.
    Henri de Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La noblesse se pavanait dans les cours, drapée de journades richement brodées, ignorant que ces tissus somptueux seraient témoins de leur déclin inexorable.
    Isabelle de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous le règne du roi Louis XI, la journade n'était pas simplement un habit de circonstance, c'était un symbole politique, une toile sur laquelle se peignaient les alliances et les rivalités entre les seigneurs.
    Étienne Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « journade »

Langue Traduction
Anglais day
Espagnol día
Italien giorno
Allemand tag
Chinois
Arabe يوم
Portugais dia
Russe день
Japonais
Basque egun
Corse ghjornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.