Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « journalisme d'investigation »
Journalisme d'investigation
[ʒurnalism dɛ̃vɛstigasjɔ̃]
Définitions de « journalisme d'investigation »
Journalisme d'investigation - Locution nominale
-
Genre journalistique qui se caractérise par la durée de travail sur un même sujet et par des recherches approfondies. — (Wikipédia)
Troisièmement, les techniques de base du journalisme conventionnel – interviews, recherche d’informateurs, lecture de documents officiels – se retrouvent dans le journalisme d’investigation, même si toutes ces techniques sont poussées bien plus loin par l’enquêteur.
— Mark Hunter, Le journalisme d’investigation aux États-Unis et en France
Usage du mot « journalisme d'investigation »
Évolution historique de l’usage du mot « journalisme d'investigation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « journalisme d'investigation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « journalisme d'investigation »
-
Dans un monde submergé par les fausses informations, le journalisme d'investigation agit comme un processus dépuratoire, filtrant le vrai du faux.
(Citation fictive) -
Le journalisme d'investigation perd de sa valeur intrinsèque lorsque la feuilletonnisation prend le pas sur l'information brute et factuelle.
Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le tourbillon des scandales financiers, le PDG fut déquillé de son piédestal par un journalisme d'investigation impitoyable.
(Citation fictive) -
En journalisme d'investigation comme dans le bâtiment, il faut maîtriser l'art du pigeonnage, cette matière plâtrière si essentielle à la pose des conduits de fumée.
(Citation fictive)