La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « journalope »

Journalope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin journalope journalopes

Définitions de « journalope »

Wiktionnaire

Nom commun - français

journalope \ʒuʁ.na.lɔp\ masculin

  1. (Injurieux) (Vulgaire) Terme injurieux utilisé pour désigner les journalistes.
    • Et les médias, c’est tous des journalopes juifs, pro-lobby gay féministes bellevillois de gauche, etc. C’est bien connu. — (www.fier-panda.fr, 2015.)
    • Je bloque systématiquement : […] Les comptes de tarés anonymes qui répètent en boucle « journalope », « collabo », « socialislamiste », « dictature socialisssste », « babtou fragile » — (Laurent de Boissieu, blog personnel, 2015.)
    • Camille a adoré ce néologisme haineux et en a fait son étendard. Journalope donc, auteur et chroniqueuse, elle travaille sur la culture érotique, la culture porn, la culture queer, les sexualités, le genre et le féminisme pour le Huffington Post, Slate, Le Nouvel Obs et d'autres… — (rmc.bfmtv.com, Camille Emmanuelle, l'invitée de 15h30 de ce Lundi , 2016.)
    • Au revoir Denis Robert donc, énième journalope laissée sur le carreau après services rendus… Il aurait dû savoir que la gratitude n’est pas la qualité première des gens qu’il avait décidé de servir. — (Marginal de Retz, Denis Robert remercié après service rendu à la communauté, Jeune Nation, nº 723, 17 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « journalope »

(mot-valise) De journaliste et de salope. Généralement utilisé sur les forums et les réseaux sociaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « journalope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
journalope ʒurnalɔp

Fréquence d'apparition du mot « journalope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « journalope »

  • Un journalope qui se plaint d'être traîné dans la boue...
    Jean-Marc Morandini — Accusations d'agressions sexuelles : Ecarté de l'antenne de BFM TV, Jean-Jacques Bourdin sort pour la première fois de son silence et s'en prend à Valérie Pécresse à une semaine du 1er tour : "Je n'ai rien à ajouter" - Vidéo | Jean-Marc Morandini
  • Marine le Pen qui veut de Léa Salamé ? Je croyais que c'était une bobo islamo gauchiste ou alors une journalope à la botte du pouvoir ?
    Jean-Marc Morandini — Présidentielle - Les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau devraient animer le débat d’entre-deux-tours le 20 avril prochain (Le Parisien) | Jean-Marc Morandini
  • Les Journalopes diffuseront également trois documentaires : Halte aux clichés sexistes de Aliénor Carrière, Selfiraniennes de Segolene Davin et Charlie Dupiot et Clit revolution d’Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantin. Avant d’écouter une playlist « 100% meufs » concoctée par la podcasteuse Victoire Tuaillon, les Journalopes décerneront la Pelle et le Rateau d’or.
    Les Inrocks — Les Journalopes organisent le 2e festival qui lie journalisme et féminisme - Les Inrocks

Combien de points fait le mot journalope au Scrabble ?

Nombre de points du mot journalope au scrabble : 19 points

Journalope

Retour au sommaire ➦