La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judaïsme rabbinique »

Judaïsme rabbinique

[ʒydaism rabinik]
Ecouter

Définitions de « judaïsme rabbinique »

Judaïsme rabbinique - Locution nominale

  • Forme de judaïsme reposant principalement sur l'autorité et la science du rabbin, apparue après la destruction du Temple de Jérusalem et, dans la foulée, de ses institutions, en 70 ap. J.-C.

    On appelle « judaïsme rabbinique la forme sous laquelle se présente la vie culturelle et religieuse des Juifs dans le constexte postérieur à la destruction du Temple en l'an 70.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Usage du mot « judaïsme rabbinique »

Évolution historique de l’usage du mot « judaïsme rabbinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judaïsme rabbinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « judaïsme rabbinique »

  • Nourri des sources juives anciennes (même s’il n’aurait pas voulu avaliser cette expression trop historiciste), Heschel était bien conscient du rapport dialectique qu’entretenaient au sein du judaïsme rabbinique deux courants assez différents l’un de l’autre : l’aggada et la halakha.
    Leçons des Batisseurs du Temps | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Il perd en outre de vue que le judaïsme rabbinique et tamuldique[sic] n’a fait que continuer et développer la tendance déjà fort ritualiste de la législation du Pentateuque et principalement du code sacerdotal.
    Revue de l’histoire des religions — volumes 49-50
  • Au Ier siècle avant notre ère, les maîtres du courant pharisien ont proposé et mis en place un système dynamique de la loi juive, qui explique pourquoi le judaïsme rabbinique pourra traverser les siècles en gardant une continuité de la tradition tout en s’adaptant aux conditions changeantes imposées tant par l’histoire que par les tribulations inhérentes à l’exil.
    Moïse Maïmonide (1138 - 1204) - L’homme qui a transformé le judaïsme - Herodote.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.