La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéité »

Judéité

[ʒydeite]
Ecouter

Définitions de « judéité »

Judéité - Nom commun

  • Qualité, état ou caractère d'appartenance au peuple juif.

    Pourtant, l’Occupation venue, Charles Trenet va être l’un des rares chanteurs en vogue dont le répertoire est assimilé d’autorité aux « rythmes judéo-nègres » du jazz (il sera d’ailleurs sommé par les autorités d’apporter la preuve de sa non-judéité).
    — Serge Loupien, Trenet

Usage du mot « judéité »

Évolution historique de l’usage du mot « judéité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judéité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judéité »

Citations contenant le mot « judéité »

  • exact @LeCancreBis . il existe des Israéliens arabes et musulmans. Par contre, tous les israélites sont juifs. La judaïté est déterminée par le religion. Tout comme la chrétienté , le mahométisme, le soufisme, le protestantisme, etc.
    midilibre.fr — Gruissan : plusieurs tombes du cimetière municipal recouvertes d'inscriptions antisémites - midilibre.fr
  • C’est le cas de Joanna Flatau, jeune enfant juive polonaise sauvée du ghetto de Varsovie, cachée à la campagne jusqu’à la fin de la guerre par une généreuse et courageuse famille. Son fils, Filip, lui consacre un portrait au cours duquel il insiste pour qu’enfin sa mère raconte son histoire. Mission qui paraît d’autant moins possible qu’on apprend que les parents de Filip avaient même caché leur judéité à leur jeune fils : « Persuadé d’être catholique, je voulais être juif, confie, en voix off, le cinéaste. C’est à contrecœur qu’ils durent m’avouer que, juifs, nous l’étions déjà… »
    Le Monde.fr — La mémoire retrouvée de Joanna Flatau
  • Un tribunal rabbinique a refusé de reconnaître la judaïté d’un Israélien américain, alors qu’il avait reconnu la conversion de sa sœur il y a plus de vingt ans, d’après ITIM, l’organisation qui le représente.
    The Times of Israël — Un tribunal rabbinique nie la judaïté d'un homme, mais pas celle de sa sœur | The Times of Israël
  • […] Antoine Compagnon et la judéité de Proust – L’étrange déni d’Antoine Compagnon : oui, bien sûr, Proust a lu le Zohar, le livre-phare de la Cabale. A cela s’ajoute une. […]
    La Règle du Jeu — Patrick Mimouni, Antoine Compagnon et la judéité de Proust - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Ainsi le rabbinat israélien a-t-il commencé de faire appel à la génétique pour tester la judaïté de personnes jugées « douteuses ». Ce faisant, notera l’analyste israélien Noah Slepkov, « en poussant [les gens] à effectuer des tests génétiques, le rabbinat israélien tombe dans le piège de la science raciale du XIXe siècle7 ».
    Orient XXI — En quête du « gène juif »
  • L'histoire des juifs de France recoupe par bien des aspects l'histoire de la France. Même si aujourd'hui leur attachement inconditionnel à Israël divise certains. De la lutte entre orthodoxie et judaïsme libéral dépendra, selon Charles Enderlin, l'avenir de la judaïté dans la société française.
    Les Echos — Le judaïsme libéral face à l'orthodoxie | Les Echos
  • Diamants, basket, judaïté et jeux d'argent: c'est un cocktail détonant que proposent les frères Safdie avec «Uncut Gems», un film new-yorkais pur jus qui offre à la star de la comédie Adam Sandler un rôle à contre-emploi.
    La Croix — «Uncut Gems», concentré de cinéma new-yorkais des frères Safdie
  • La judéité de ces familles a déjà été reconnue lors de leur absorption dans le pays, mais, au fil des ans, elles sont tenues de le prouver à nouveau.
    AlianceFR.com — Débat sur l’examen de la judéité des immigrants de l’ex union soviétique | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info

Traductions du mot « judéité »

Langue Traduction
Anglais jewishness
Espagnol judeidad
Italien ebraicità
Allemand judentum
Chinois 犹太性
Arabe يهودية
Portugais judaísmo
Russe еврейство
Japonais ユダヤ人
Basque jewishness
Corse ebreità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.